Ouvrir la recherche
Équipement

Tour Saint Jacques

Mise à jour le 28/06/2020
Sommaire

Horaires

 

Les horaires de cet établissement étant dépendants de sa programmation, visitez son site internet pour en savoir plus.

Accès

Tour Saint Jacques
88 rue de Rivoli
75004 PARIS
Métro
Châtelet, ligne 1,4,7,11,14
Velib
Station 4018, 1 rue saint bon
Station 1002, 14 avenue victoria
Station 1003, 7 rue saint denis

Contact

Nom : Tour Saint Jacques

Services

Les extras

headerPic : 70521

Présentation

ATTENTION, les visites de la tour se font uniquement sur réservation auprès de Des Mots et des Arts.
Un peu d'histoire
Emblème singulier du patrimoine monumental parisien, la tour Saint-Jacques est depuis 5 siècles un élément prédominant du paysage de la rive droite de la Seine. Avant d'être une « tour » singulière, ce fut le clocher de l'église Saint-Jacques-de-la-Boucherie, église qui, vendue comme bien national pendant la Révolution, fut alors dépecée comme carrière de pierre. En 1836, la Ville de Paris fit l'acquisition du clocher subsistant, isolé et abandonné. Après la transformation architecturale de son rez-de-chaussée, l'ancien clocher devint au XIXe siècle la Tour Saint-Jacques, ornement d'un des premiers jardins publics parisiens. Au fil du temps La Tour Saint-Jacques est une construction fragile qui a beaucoup souffert des agressions climatiques. En concertation avec la Conservation régionale des Monuments historiques, la Ville de Paris a pris en charge la restauration de la Tour (coût total des travaux : 8,3 M€, à la charge de la Ville de Paris et du Ministère de la Culture). Les travaux, débutés en mars 2006 après plusieurs années d'études préparatoires et d'investigations minutieuses, ont duré trois ans. La réouverture du square de la Tour Saint-Jacques a eu lieu en avril 2009.
La Tour Saint-Jacques en quelques chiffres
Hauteur de la Tour : 62 m avec la statue et son socle
Hauteur de la statue de Saint-Jacques : 3,5 m
Hauteur du socle de la statue de Saint-Jacques : 5,5 m
Dimensions à la base : 12 m par 12 m
Retour sur les travaux...
Après le lancement de consultations, des études à caractère technique et scientifique sont menées jusqu'en 2004 pour affiner les partis pris de restauration du monument : recherches historiques et iconographiques, relevés pierre à pierre, protocole de restauration des sculptures. Le chantier occupe en moyenne 20 à 30 compagnons : sculpteurs, tailleurs de pierre, maîtres verriers, restaurateurs, menuisiers, couvreurs. Les pierres neuves sont taillées et certaines sculptées dans l'atelier de taille installé au pied de la Tour dans le geste et l'esprit de nos prédécesseurs. Chaque corps de métier apporte son expertise en faisant appel à des techniques ancestrales mais aussi à des technologies de pointe. Ainsi, sur le chantier, des outils identiques à ceux qui ont façonné la Tour au XVIe siècle sont utilisés par les sculpteurs et tailleurs de pierre et côtoient les instruments de nettoyage par micro-abrasion associée au laser.
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations