Les Maisons d'Assistantes Maternelles : une nouvelle approche de la garde d'enfants

Service

Mise à jour le 09/08/2024

Intérieur de la MAM
Depuis 2010, les assistantes maternelles agréées ont la possibilité de se regrouper et d’exercer leur métier dans des « Maisons d’Assistantes Maternelles » (MAM) avec des locaux dédiés à l’accueil des tout-petits indépendants de leur domicile. Pour en apprendre plus sur les spécificités de l’accueil au sein de ces structures, voici tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle forme de garde d’enfants qui ouvre ses portes dès septembre 2024 dans les locaux rénovés du 17 rue du Sentier (75002).

L'accueil en Maison d'Assistantes Maternelles (MAM) : « le sentier des petits pois »

A Paris Centre s’implante le troisième dispositif d’accueil de ce type au sein de la Ville de Paris, à la croisée entre les modes de garde individuels et collectifs. La MAM « le sentier des petits pois » réunit ainsi 4 assistantes maternelles avec une capacité d’accueil de 12 enfants pour l’heure et 16 enfants à terme.
Dans un environnement sécurisé et sain, le cadre prévu par la MAM favorise à la fois la socialisation des enfants et offre une plus grande flexibilité aux parents dans leurs modes de garde. Particularité des MAM, les parents constituent les employeurs directs des assistantes maternelles. Chaque assistante maternelle en MAM doit être titulaire d’un agrément spécifique délivré par le président du conseil départemental, après décision des Services de la Protection Maternelle et Infantile (Pmi).

La Délégation d’Accueil : un atout majeur

Un des avantages majeurs des MAM est la possibilité de délégation d’accueil. Concrètement, cela permet à une assistante maternelle de se faire remplacer par unede ses collègues pour un contrat signé avec les parents. Cette flexibilité offre une plus grande amplitude d’ouverture de la MAM, s’adaptant ainsi aux horaires variés et parfois décalés des familles.
Pour qu’un parent autorise la délégation d’accueil, plusieurs conditions doivent être remplies :
  • La délégation d’accueil doit être prévue dans le contrat de travail de l’assistante
  • maternelle, conformément au modèle proposé par l'Union fédérative nationale des associations de famille d'accueil et d'assistants maternels (Ufnafaam).
  • L’accord de chaque assistante maternellepotentiellepour la délégation doit être annexé au contrat de travail.
La MAM de la rue du Sentier représente donc une alternative flexible et conviviale pour la garde d’enfants, permettant une organisation optimale, tant pour les parents que pour les professionnels de la petite enfance. Plus encore, un tel dispositif permet de mettre en lumière des pratiques innovantes et moins contraignantes qui répondent aux besoins actuels. Dès septembre, cette MAM accueillera donc des tout-petits de Paris Centre !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le Service d’Agrément et d’accompagnement des assistantes Maternelles et Familiales. (SAMF) 50A rue du Faubourg St-Denis 75010 - 01.53.24.31.00 [dfpe-samf10 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs10@cnevf.se[dfpe-samf10 puis paris.fr après le signe @]

Contact : [lesentierdespetitspois puis gmail.com après le signe @]yrfragvreqrfcrgvgfcbvf@tznvy.pbz[lesentierdespetitspois puis gmail.com après le signe @].

Le logo de la Maison des Assistantes Maternelles