Atelier - Résilience à Paris : réfléchir ensemble à la conception d'un kit d'urgence pour faire face aux défis du XXIe siècle !

Mise à jour le 04/12/2023

Canicules, crues de la Seine, pandémies, coupures des télécommunications : comment faire face à de telles crises si elles surviennent ? Un atelier a été organisé le mardi 26 septembre 2023 pour réfléchir, échanger et trouver collectivement des outils.
Face à la multiplication des crises (pandémie, guerre en Ukraine, canicule, risque d’inondation, etc.) la Ville de Paris s’est saisie du sujet de la résilience comme enjeu pour l’avenir. Elle s’est dotée dès 2017 d’une Stratégie de résilience comprenant un plan d’actions pour mieux anticiper et surmonter les crises qui pourraient survenir. Les cours d’école Oasis ou le programme des Volontaires de Paris figurent parmi les 35 actions issues de cette stratégie, qui ont permis de transformer la capitale et de la rendre plus résiliente.
Afin de faire face aux différents défis du XXIe siècle, la ville de Paris a lancé la refonte de sa stratégie de résilience.

La résilience, c’est quoi ?

La résilience urbaine est la capacité des personnes, communautés, institutions et entreprises au sein d’un territoire urbain à anticiper, s’adapter, faire preuve de solidarité et se transformer face aux crises qui peuvent survenir.

Un atelier concret pour exposer ses idées

La Ville de Paris et la Mairie de Paris Centre a organisé une réunion publique suivie d’un atelier pour proposer des actions concrètes sur le thème de la culture du risque le mardi 26 septembre.
L’objectif ? Faire émerger des idées et élaborer ensemble un kit d’urgence afin de faire face aux différents défis du XXIe siècle. Pour ce faire, plusieurs scénarios seront étudiés par les participants : crise sanitaire, attentat, canicule, crue de la Seine…