Budget participatif 2021 : les projets lauréats de Paris Centre

Mise à jour le 02/11/2021
Les résultats de l'édition 2021 du Budget Participatif sont là ! Découvrez les trois projets lauréats pour Paris Centre retenus par les votes des Parisiennes et Parisiens, ainsi que les deux projets lauréats pour la ville de Paris.

Les projets lauréats de Paris centre :

Renforcer les moyens d'action en faveur de la propreté

Ce projet consiste à renforcer les moyens et l’équipement mis à la disposition des agents de propreté en investissant dans l’achat de matériels électriques peu encombrants, adaptés au nettoiement de l’espace public soumis à une forte fréquentation. Il est également prévu d’investir dans du matériel numérique pour faciliter l’intervention des agents et dans de nouvelles poubelles sur les berges de Seine. En complément, le projet prévoit de la signalétique pour sensibiliser et prévenir les citoyens autour des enjeux liés à la propreté et aux impacts néfastes du rejet des déchets urbains dans la Seine et ses canaux.
Budget : 1 500 000 €
Résultats : projet lauréat avec 69% de mentions « J’adore » et 4 070 votants

Renforcer les actions et multiplier les lieux de solidarité

Ce projet vise à affirmer et développer le caractère « solidaire » du territoire en prenant soin des populations en situation de fragilité et en renforçant le pouvoir d’agir des acteurs associatifs locaux (Emmaüs Connect et Emmaüs Solidarité, l’Armée du Salut, La Clairière et Aurore, … ).
Le projet prévoit entres autres de sécuriser la buanderie de la pension familiale rue du Vertbois (3e arr.), de réaliser une pergola végétalisée pour la résidence seniors Madeleine Béjart rue de la Perle (3e arr.) et d'aménager un local dédié aux artisans réparateurs d’objets du quotidien, pour leur donner une seconde vie.
Il prévoit aussi d’équiper l’association Co’p1 Solidarités Étudiantes de vélos cargos pour la livraisons de paniers solidaires, de fournir à l’association Cycl’Avenir dix vélos destinés aux femmes en situation précaire, d’acquérir et d’aménager un « care-truck », véhicule accueillant un espace de soin et bien-être ambulant pour les plus démunis, et enfin d'acquérir du matériel numérique permettant l’organisation d’un parcours d’inclusion linguistique pour les personnes migrantes.
L’ouverture d’un café associatif rue Miron (4e arr.) sera soutenue par ce projet, qui renforcera aussi la visibilité du café associatif du centre socio-culturel Cerise situé rue Montorgueil (2e arr.)
Budget : 700 000 €
Résultats : projet lauréat avec 56% de mentions « J’adore » et 3 638 votants

Réaménager des établissements culturels ouverts à la jeunesse

Ce projet vise à améliorer l’accueil et le confort des usagères et des usagers en réaménageant plusieurs lieux culturels ouverts à la jeunesse sur le territoire de Paris Centre.
Il prévoit plus particulièrement d’abriter, sous réserve de l’avis favorable des Architectes des Bâtiments de France, l’accès aux salles du Centre Paris Anim' Pôle Simon Lefranc situé au 9 rue Simon Lefranc, mais également de rénover l'auditorium et d’équiper en matériel haut de gamme la Médiathèque Musicale de Paris située 8 porte St-Eustache, et de végétaliser, notamment pour des activités pédagogiques les bibliothèques La Canopée, Charlotte Delbo, Marguerite Audoux et Arthur Rimbaud et renforcer leur offre documentaire relative au développement durable.
Il propose également de transformer le hall de la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA) en un lieu ludique, créatif, convivial et accessible, et d’adapter et réaménager les locaux de la Maison du geste et de l’image pour les rendre plus conviviaux, sécurisés, accessibles, innovants et durables.
Enfin, ce projet prévoit rénover l’auditorium de la Cité internationale des arts en réalisant des travaux d'accessibilité en direction notamment des PMR et en requalifiant les locaux.
Budget : 2 000 000 €
Résultats : projet lauréat avec 53% de mentions « J’adore » et 3 386 votants

Projets lauréats pour la ville de Paris

Deux projets ont également été retenus pour l'ensemble de la capitale, Agir pour une ville plus propre, qui prévoit la création d'une brigade verte pour sensibiliser au nettoyage et à la réduction des déchets à Paris, ainsi que des moyens d'action et équipements, et S’adapter aux effets du réchauffement climatique, qui intervient sur les bâtiments et les espaces extérieurs pour les adapter aux effets du réchauffement climatique et les équiper : installation de panneaux solaires, récupérateurs d'eau, ombrières, etc.