Budget Participatif 2024 : Votez du 5 au 24 septembre !

Mise à jour le 06/09/2024

votez du 5 au 24 septembre au BP 2024

Qu'est-ce-que le Budget participatif ?

Le Budget Participatif permet à tous les Parisien·nes de proposer des projets pour leur ville. Après une phase d’étude par les services de la Ville pour vérifier leur faisabilité et une commission d’examen pour décider de la forme du bulletin de vote, ces projets sont soumis au vote et les projets lauréats sont ensuite réalisés par les services.

Les projets déposés doivent respecter 4 règles:

- Relever de l’intérêt général
- Entrer dans le champ de compétence de la Ville de Paris
- Être déposé par un·e Parisien·ne à partir de 7 ans, quelle que soit sa nationalité
- Constituer une dépense d’investissement et ne pas nécessiter des dépenses de fonctionnement

Votez parmi les 10 projets proposés au vote du Budget Participatif de Paris Centre !

En 2024, 71 projets ont été déposés pour Paris Centre. Après une phase d’études par les services technique de la Ville entre mars et mai et la commission d’arrondissement fin mai, 10 projets sont mis au vote du Budget Participatif de Paris Centre qui se tiendra du 5 au 24 septembre. Dans Paris Centre, les projets les plus appréciés seront lauréats et mis en œuvre par la Ville de Paris, dans la limite de 2 450 000 €.
Rendez-vous sur la plateforme Décider.Paris pour connaître les projets, les lieux de vote physiques et choisir les projets que vous souhaitez voir se réaliser. Le vote s’effectue en ligne sur le site et sur les urnes physiques déployées par la mairie de Paris Centre.
Le mode de scrutin est le jugement majoritaire : les votants peuvent donc exprimer leurs avis de manière nuancée sur chacun des projets (coup de cœur- j’aime bien – pourquoi pas – pas convaincu.e).

Points de vote physique

• QJ (ex-mairie du 1er), 4 place du Louvre (75001)
  • MVAC - site du Louvre, 5 bis rue du Louvre (75001)
  • Equipement sportif Berlioux, 4 place de la Rotonde des Halles (75001)