Actualité

Découvrez le budget participatif 2021

Mise à jour le 06/05/2021
Quels projets peuvent y figurer ? Comment et quand les déposer ? Toutes les réponses à vos questions sur l'édition 2021.
La phase de dépôt des projets, ouverte du 4 au 28 février 2021, est terminée.

La recevabilité des projets sera étudiée tout au long du mois de mars, leurs instructions s’en suivra jusqu’au mois de juillet, avant le vote des Parisiennes et des Parisiens à l'automne 2021.
Le Budget Participatif, c'est la possibilité pour chacun de prendre les clés du budget de la Ville et de voir ses idées prendre vie à Paris.
Depuis 2014, plus de 2500 projets de Parisiennes et de Parisiens ont ainsi été réalisés : parcours sportifs, agriculture urbaine sur les toits, dans les jardins ou les écoles, radeau végétalisé sur le canal Saint-Martin, œuvres d’art qui embellissent les rues, poubelles compactantes, ou encore, dans le domaine de la solidarité, des bagageries solidaires, des frigos anti gaspillage, des kits d’hygiène pour celles qui en ont besoin…
Du dépôt des dossiers à la désignation des lauréats, plusieurs étapes sont nécessaires avant de pouvoir réaliser les projets choisis par les Parisiens. Un certain nombre de règles, détaillées ci-dessous, sont également à respecter pour être éligible au budget participatif.
La nouveauté 2021 : la thématique « Imaginer le Paris de demain »
Une thématique est mise en place pour l'édition parisienne du budget participatif. En 2021, il s’agit de dessiner le Paris de demain, celui de l’après-crise : s’appuyer sur les solutions inspirantes et créatives qu’un grand nombre de citoyen.ne.s et d’associations ont imaginé pour renforcer la solidarité et l’entraide en 2020, soutenir toutes celles et tous ceux qui souffrent de l’arrêt de leurs activités, imaginer les projets qui nous permettront de mieux supporter des épisodes qui bouleversent nos modes de vie.

Ainsi, vos projets doivent rentrer dans l'une de ces deux catégories :
- Un projet situé dans Paris Centre, dont le montant n’excède pas 2 millions d’euros ;
- Un projet à l'échelle de Paris, entrant ainsi dans la thématique « Imaginer le Paris de demain ».

Les projets ne relevant pas de la thématique « Imaginer le Paris de demain » devront concerner un arrondissement en particulier.

Quelques réalisations en images

Les critères de recevabilité

Il existe quatre critères de recevabilité des projets pour le budget participatif :
  • Relever de l'intérêt général ;
  • Entrer dans le champ de compétences de la Ville de Paris ;
  • Constituer une dépense d’investissement, sans générer de dépenses de fonctionnement trop importantes pour la Ville de Paris ;
  • Être déposé par un.e Parisien.ne, à titre individuel ou collectif, quels que soient son âge et sa nationalité.

Pas de projets d'aménagement de grande ampleur de l'espace public

Depuis 2018, les projets d'aménagement de grande ampleur de l'espace public ne sont plus acceptés dans le budget participatif, afin de renforcer la coordination des chantiers dans l’espace public et réaliser dans les meilleurs délais les projets votés.
Les projets d’équipement de l’espace public (arceaux vélos, mobilier urbain, agrès sportifs…) restent néanmoins bien éligibles !

La Ville vous accompagne

Des explications détaillées sont accessibles sur le site du budget participatif. Dans tous les arrondissements, les mairies et les Maisons de la Vie Associative et Citoyenne sont à votre écoute pour répondre à vos questions.

Le calendrier de l'année 2021

Entre votre dépôt de projet et le vote des Parisiennes et des Parisiens, plusieurs étapes sont mises en place par la Ville de Paris pour examiner sa recevabilité et sa faisabilité.
  • Du 4 au 28 février 2021 se déroule la période des dépôts des projets. Il est possible pour un•e Parisien•ne de le déposer en ligne sur le site internet du budget participatif.
  • Entre 1er et le 26 mars seront examinés la recevabilité des projets déposés, en fonction des critères cités plus haut. S'en suivront plusieurs étapes techniques (co-construction, etc.) jusqu'en juillet.
  • Enfin, les projets sont soumis à un vote à l'automne pour choisir les lauréats de l'année 2021. Pendant près de trois semaines, les Parisiens auront l'opportunité de choisir parmi les projets retenus.
  • Après le vote, entre 2 et 5 lauréats seront choisis par arrondissement, selon leur démographie, avec une bonification pour les quartiers populaires. Deux projets « Tout Paris » seront également choisis par le vote.
En 2019, le vote du budget participatif avait réuni 231 000 personnes, soit plus de 10 % des Parisiens.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations