« Tous au Compost » : compostez chez vous vos déchets alimentaires avec un lombricomposteur individuel !

Mise à jour le 29/03/2023
Revenir en haut
Pour la 10e édition de « Tous au Compost », qui se déroule jusqu'au 9 avril et qui vise à valoriser la pratique du compostage de proximité, la Mairie de Paris Centre organise une distribution (gratuite) de lombricomposteurs !
Distribution gratuite de lombricomposteurs
La Mairie Paris Centre organise le mercredi 5 avril de 18h à 19h, cette distribution (gratuite) de lombricomposteurs.

Inscrivez-vous vite sur le lien ci-dessous, le nombre de lombricomposteurs est limité pour cette distribution.
Composter les déchets alimentaires plutôt que les incinérer contribue à faire baisser la pollution et réduit l'empreinte carbone. Or, à Paris, les déchets alimentaires (ou déchets organiques ou biodéchets) représentent encore 23 % du contenu du bac à couvercle vert. Recycler les restes de cuisine et d'assiette permet de produire naturellement de l’engrais et de diminuer jusqu'à 80 kg les déchets incinérés, par an par habitant !

Vous vivez en appartement et n’avez pas de bac à couvercle marron pour les déchets alimentaires, ni composteur en pied d'immeuble ou de quartier à proximité ? Si vous n’avez pas de bac à couvercle marron (pour les déchets organiques) ou de composteur en pied d'immeuble ou à proximité, vous pouvez opter pour un lombricomposteur individuel.

Comment ça marche ?

Le lombricomposteur individuel va produire de l’engrais pour vos plantes d’intérieur et celles de votre balcon, grâce à l’aide de petits vers de terre. Attention, un lombricomposteur contient donc des êtres vivants. En cas d’absence supérieure à quatre semaines, il faut demander à un voisin ou à un proche de venir nourrir les vers. Les vers sont sensibles à la température : ils craignent le gel et les températures supérieures à 35°. Il faudra donc veiller à placer votre lombricomposteur dans un environnement adapté, idéalement entre 17°C et 25°C (cuisine, balcon, cave, garage… selon la saison).
Crédit photo : Mon Petit Coin Vert
Le maître composteur qui sera présent à la distribution vous donnera toutes les explications nécessaires. Sachez déjà qu’il faut éviter toute protéine animale (viande, poisson, laitage), pain, pâtes, riz, agrumes et déchets verts de jardin.
Crédit photo : Ville de Paris