Compostez, chez vous, vos déchets alimentaires !

Mise à jour le 07/04/2022
Revenir en haut
Composter les déchets alimentaires plutôt que les incinérer, contribue à faire baisser la pollution et réduit l'empreinte carbone. Or, à Paris, les déchets alimentaires (ou déchets organiques ou biodéchets) représentent encore 23 % du contenu du bac à couvercle vert.
Recycler les restes de cuisine et d'assiette permet de produire naturellement de l’engrais et de diminuer jusqu'à 80 kg les déchets incinérés, par an et par habitant ! Si vous n’avez pas de bac à couvercle marron (pour les déchets organiques) ou de composteur en pied d'immeuble ou à proximité, vous pouvez opter pour un lombricomposteur individuel.

Comment ça marche ?

Vous vivez en appartement et n’avez pas de bac à couvercle marron poir les déchets alimentaires, ni composteur en pied d'immeuble ou de quartier à proximité ? Vous pouvez composter chez vous, grâce au lombricomposteur individuel, qui va produire de l’engrais pour vos plantes d’intérieur et celles de votre balcon.
Attention, un lombricomposteur contient des êtres vivants. En cas d’absence supérieure à quatre semaines, demandez à un voisin ou à un proche de venir nourrir les vers.
Les vers sont sensibles à la température : ils craignent le gel et les températures supérieures à 35°. Il faudra donc veiller à placer votre lombricomposteur dans un environnement adapté, idéalement entre 17°C et 25°C (cuisine, balcon, cave, garage… selon la saison).
Mon Petit Coin Vert
Enfin, le maître composteur vous donnera toutes les explications nécessaires mais sachez déjà qu’il faut éviter toute protéine animale (viande, poisson, laitage), pain, pâtes, riz, agrumes et déchets verts de jardin.
La Mairie de Paris Centre organise régulièrement des distributions gratuites de lombricomposteurs, dates à venir !