Covid-19 : faites-vous dépister gratuitement près de chez vous

Mise à jour le 16/12/2020
La Ville de Paris, en lien avec l’Agence régionale de santé et la Caisse primaire d’assurance maladie, met en place des labos de dépistage gratuit du Covid-19 (test PCR) pour faciliter l’accès au dépistage des Parisien·ne·s et compléter l’offre des laboratoires privés.
Face à la recrudescence du nombre de cas Covid-19 constatés sur l’ensemble du territoire national, le dépistage est une action primordiale pour contenir la propagation du virus.En complément des dépistages réalisables dans les laboratoires privés majoritairement sans avance de frais, la Ville de Paris et l’Agence régionale de santé proposent des lieux de dépistage gratuit y compris pour les non assurés sociaux. Il est demandé aux détenteurs d'une carte vitale de la présenter si possible, mais ce n'est pas obligatoire et de se munir d'un stylo.Les personnes présentant des symptômes sont invitées à contacter au plus vite leur médecin, qui bénéficie de l’accès à une plateforme permettant un dépistage prioritaire pour les patients symptomatiques. Il est donc préférable dans ce cas de ne pas se rendre sur un lieu de dépistage sans avis médical. Si toutefois vous vous y rendez, signalez-vous dès votre arrivée.

Où et quand se faire dépister à Paris Centre ?

Il est possible de se faire dépister dans tous les arrondissements : sans rendez-vous dans les espaces mis en place par la Ville de Paris et l'ARS (test PCR), ou sur rendez-vous dans les laboratoires privés qui réalisent des dépistages Covid-19.Retrouvez ci-dessous la liste des lieux de dépistage par arrondissement. Le calendrier est prévisionnel et susceptible d'être modifié avec une montée en charge progressive dans les arrondissements du dispositif.

Se faire dépister à Paris Centre

Dans les locaux de l’ancienne Mairie du 4e arrondissement (entrée par l’angle de la place Baudoyer et de la rue François Miron) – sans rendez-vous du lundi au samedi, de 9h à 14h.
Le centre de dépistage de la Mairie du 4e arrondissement est réservé aux publics prioritaires (détenteurs d’une ordonnance d’un professionnel de santé et d’un SMS de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie) et aux professionnels de santé.
CENTRE DE DEPISTAGE VILLE DE PARIS - LOCAUX DE L'ANCIENNE MAIRIE DU 4e(entrée angle place Baudoyer / rue François Miron) - 2, place Baudoyer
- Le centre est ouvert de 9h à 17h , 6 jours sur 7, du lundi au samedi inclus. .
- Sans rendez-vous
- De 9h à 14h : les publics « prioritaires » ( les détenteurs d’une ordonnance, d’un mail ou d’un sms CPAM ou ARS, les professionnels de santé et d’aide à domicile sur présentation d’une carte professionnelle et les personnels des écoles de la maternelle au lycée sur présentation d’une carte ou d’un bulletin de salaire. )
- De 14h à 18h : tout public
Les prélèvements ne sont pas assurés pour les enfants de moins de 6 ans.
Pendant les fêtes de fin d’année, les horaires sont modifiés :
- Fermeture du centre de dépistage aux heures habituelles les 24 et 31 décembre
- Fermeture les 25 décembre et 1er janvier
LABM CTRE MED ENTREPRISES - 10, rue du Colonel Driant -75001 Paris
- Sur rendez-vous par téléphone
- Avant de vous rendre sur place merci d'appeler ou consulter le site internet du laboratoire- Tél: 06 33 99 48 76
LBM BPO-BIOEPINE SITE PONT NEUF- 20 rue du Pont-Neuf - 75001 Paris
- Sur rendez-vous en ligne pour les personnes symptomatiques dans un des laboratoire du groupe Biogroup , situé dans le 16e, 1 7e ou 18e
- sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h à 12h et le samedi de 8h à 9h
- Avant de vous rendre sur place merci d'appeler ou consulter le site internet du laboratoire- Tél: 01 42 36 66 91
CDS REAUMUR- 106, rue Réaumur- 75002 Paris
- Sur rendez-vous sur Doctolib
Avant de vous rendre sur place merci d'appeler ou consulter le site internet du laboratoire- Tél: 01 55 80 56 60
CDS POUZIN- 14 rue Volta- 75003 Paris
- Sur rendez- vous sur Doctolib
Il est proposé aux patients présentant une symptomatologie COVID au sein de la consultation classique de pouvoir se faire prélever au sein du centre.
Les consultations ont lieu le lundi de 17h à 18h uniquement sur rendez- vous.
LBM SELAS BIO LAM LCD SITE TURBIGO- 52 rue de Turbigo 75003 Paris
Seuls sont pris en charge pour des prélèvements Covid-19 RT PCR les patients symptomatiques avec prescription médicale et les patients contact adressés par la sécurité sociale.
- Sans rendez-vous du lundi au vendredi de 7h30 à 12h30
- Avant de vous rendre sur place merci d'appeler ou consulter le site internet du laboratoire- Tél: 01 42 72 03 50
LBM BIOGROUP BIO LAM LCD SITE PARIS RICHELIEU - 55, rue Richelieu- 75003 Paris
- Sur rendez-vous par téléphone au 01 42 60 61 30 pour les personnes asymptomatiques du lundi au vendredi de 10h à 12h