Création de logements sociaux et d’espaces bureaux au 9-13 rue Pavée

Mise à jour le 24/11/2022
La Mairie de Paris Centre, la Ville de Paris et le bailleur social Paris Habitat ont lancé, en partenariat avec le promoteur Osae/Cobbleston, un projet de réhabilitation d'envergure d'un ensemble d'immeubles situé au 9-13 rue Pavée.
L'ensemble immobilier, acquis par Osae/Cobblestone, est composé de deux hôtels particuliers et d'un bâtiment industriel en fond de cour. Les bâtiments ont été construits sur l'emplacement de l'ancien hôtel de Lorraine et son jardin à l'angle avec la rue du Roi de Sicile.

Trois programmes distincts vont être réalisés au sein de cet ensemble.
L'hôtel particulier et la cour adressés au 9 rue Pavée vont être cédés à Paris Habitat, pour la réalisation de 12 logements sociaux familiaux d'une surface totale habitable de 763m².

Les 3ème et 4ème étages du bâtiment industriel situé en fond de parcelle vont accueillir une résidence sociale pour jeunes actifs, composée de 26 logements sociaux d'une surface totale habitable de 601m². Ces deux étages seront acquis par Paris Habitat à la suite des travaux réalisés par le promoteur.

Les surfaces restantes du bâtiment industriel et les deux immeubles sur rue n°11 et n°13 seront réhabilités par OSAE/Cobblestone, pour un projet mixte de complexe commercial et bureaux.
Ce projet rejoint d'autres programmes d'acquisition-amélioration réalisés par la Ville de Paris afin d'agrandir le parc locatif social, notamment à Paris Centre.
Une réunion publique de présentation du projet en présence d’Ariel Weil, de Gauthier Caron-Thibault, de Florent Giry, de Karine Barbagli, d’OSAE Partners et de Paris Habitat a eu lieu le 23 novembre à 18h30 en Mairie de paris Centre.