Engagez-vous pour le bon déroulement des élections municipales : devenez assesseur

Actualité

Mise à jour le 02/02/2026

électeur signant sur la liste d'émargement
Les spécificités des scrutins des 15 et 22 mars 2026 à Paris entraînent un besoin accru d'assesseurs. Vous êtes volontaire ? Rejoignez-nous pour ces deux journées.
Réunion "Comprendre les élections municipales et s'engager pour leur bon déroulement"

Les 15 et 22 mars 2026, les habitants de Paris Centre voteront deux fois pour élire leurs conseillers d'arrondissement et les membres du Conseil de Paris. Dans ce cadre, la Mairie de Paris Centre a le plaisir de vous inviter à une réunion publique sur le thème "Comprendre les élections municipales et s'engager pour leur bon déroulement". Celle-ci se tiendra le 5 février dès 19h à la Mairie de Paris Centre (3 rue Eugène Spuller, 3e).
La récente loi PLM, promulguée le 11 août 2025, instaure une séparation de l'élection des conseillers municipaux de celle des conseillers d'arrondissement (ou de secteur) dans les trois plus grandes villes de France, Paris, Lyon, Marseille. Ce ne sera donc plus aux conseillers d'arrondissement d'élire parmi eux les conseillers municipaux, mais aux électeurs de ces trois grandes villes de faire ce choix au suffrage universel direct. Il en résulte que ceux-ci devront voter consécutivement deux fois dans la même journée.
Dans la pratique, à Paris Centre, les lieux où voter seront organisés en deux bureaux de vote en enfilade. Les électeurs suivront un parcours qui les fera commencer par l'élection des conseillers de secteur. De là, ils passeront directement dans le second bureau et voteront pour les conseillers de Paris.
Deux fois plus de bureaux de vote, c'est deux fois plus de personnes nécessaires au bon fonctionnement de l'élection. La Mairie de Paris Centre fait appel à la candidature d'assesseurs citoyens pour combler ces besoins humains afin que l'élection se passe dans de bonne conditions.

Quelles sont les principales missions d'un assesseur ?

  • Surveiller l'urne et la liste d'émargement qui recense les électeurs admis à voter dans le bureau de vote.
  • Faire signer les électeurs et électrices sur la liste d'émargement.
  • Tamponner les cartes électorales.
  • Assister le/la président·e du bureau de vote à la préparation et au suivi des opérations de dépouillement.
Les assesseurs peuvent s'absenter du bureau à tour de rôle, munis d'un coupe-file, afin d'aller voter dans le bureau de vote dépendant de leur adresse personnelle. Un plateau-repas leur est fourni par la Mairie à la pause méridienne.
Une formation préparatoire spécifique sera organisée par la Mairie quelque temps avant le premier tour de l'élection.

Quelles conditions remplir et comment postuler ?

Les assesseurs sont des citoyennes et citoyens bénévoles. Il faut être de nationalité française et inscrit sur les listes électorales de n'importe quel arrondissement parisien. Il faut s'engager à se rendre disponible pendant l'entièreté de la journée du scrutin (de l'ouverture du bureau de vote à 8h et jusqu'à la proclamation des résultats à l'issue de la fermeture du bureau de vote).
Pour postuler à Paris Centre, si vous remplissez les conditions ci-dessus, il vous suffit de remplir ce formulaire. Le service Élections vous recontactera.