Enquête publique préalable à la déclaration du projet Nouvel Hôtel-Dieu
Actualité
Mise à jour le 27/05/2025

Sommaire
La Préfecture de Paris organise entre le lundi 2 juin et le vendredi 4 juillet 2025 une consultation du public sur le projet Nouvel Hôtel-Dieu porté par l'AP-HP.
L'objet de la consultation
Le préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris, organise, à partir du lundi 2 juin 2025 à 9h00, une enquête publique pour recueillir les avis et les observations du public sur le projet Nouvel Hôtel-Dieu porté par l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette enquête s'intègre dans une procédure de déclaration de projet : elle porte sur l'intérêt général du projet qui est de faire évoluer l'offre d'activités sur ce site historique tout en y préservant la permanence de l'activité hospitalière, elle porte également sur la nécessaire mise en compatibilité du plan local d'urbanisme (PLU) de Paris avec les travaux. L'enquête sera close le vendredi 4 juillet 2025 à 17h00.
Le projet Nouvel Hôtel-Dieu se compose de trois volets :
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Le volet hospitalo-universitaire, dont le maître d'ouvrage est l'Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Il est prévu d'occuper au nord-est, côté rue d'Arcole/quai de la Corse, pas loin de 26 000 m², soit environ 50 % de l'ensemble.
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Le volet baptisé "Agora", conduit par la société Novaxia sur une surface de près de 20 000 m² au sud, côté parvis de Notre-Dame, soit 40 % du projet. La moitié en est dédiée au pôle innovation et recherche en santé, l'autre moitié est un programme comprenant bureaux, commerces et logements.
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Le volet patrimonial et culturel, porté par le Centre des Monuments Nationaux pour le compte du Ministère de la Culture, sur 6 000 m² au nord-ouest, du côté de la rue de la Cité. Il s'agit de l'installation d'un musée dédié à la cathédrale Notre-Dame.
La mise en compatibilité du PLU de Paris nécessite de reclasser une partie du site du projet de zone urbaine de grands services urbains (UGSU) en zone urbaine générale (UG) pour autoriser les destinations d’habitation, de bureaux et de commerces des volets "Agora" et patrimonial. D’autres évolutions du PLU sont nécessaires du fait de contraintes architecturales, fonctionnelles et urbaines du projet. Elles sont détaillées dans la pièce C du dossier d'enquête publique (voir ci-dessous dans Documents et liens).
La réunion d'information
Une réunion publique organisée par la commission d'enquête se tiendra le mardi 24 juin 2025 à 20h00 à l'Hôtel-Dieu, 1 place du Parvis Notre-Dame, Paris 4ème, pour permettre au public de s'informer sur le projet et d'échanger avec le maître d'ouvrage.
DATE UNIQUE | DÉBUT | LIEU DE LA RÉUNION |
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mardi 24 juin 2025 | 20h00 | amphithéâtre Dupuytren, aile A1 |
DATE UNIQUE
Les permanences
Des permanences, au cours desquelles un membre de la commission d'enquête se tiendra à la disposition du public, permettront de recevoir les observations de celui-ci. Elles se tiendront à la mairie de Paris Centre, 2 rue Eugène-Spuller, Paris 3ème :
DATE | HORAIRE | LIEU |
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lundi 2 juin 2025 | 9h00 - 12h00 | salle polyvalente, 4ème ét., aile Perrée |
mercredi 4 juin 2025 | 14h00 - 17h00 | salle polyvalente, 4ème ét., aile Perrée |
mardi 10 juin 2025 | 14h00 - 17h00 | salle polyvalente, 4ème ét., aile Perrée |
vendredi 20 juin 2025 | 14h00 - 17h00 | salle polyvalente, 4ème ét., aile Perrée |
jeudi 26 juin 2025 | 16h00 - 19h00 | salle polyvalente, 4ème ét., aile Perrée |
vendredi 4 juillet 2025 | 14h00 - 17h00 | salle Brébion-Valla, 4ème étage |
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et à l'Hôtel-Dieu, 1 place du Parvis Notre-Dame, Paris 4ème :
DATE | HORAIRE | LIEU |
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samedi 14 juin 2025 | 9h00 - 12h00 | salle de Direction, aile B0 |
mardi 17 juin 2025 | 9h00 - 12h00 | salle de Direction, aile B0 |
mardi 24 juin 2025 | 11h00 - 14h00 | salle de Direction, aile B0 |
lundi 30 juin 2025 | 17h00 - 20h00 | salle de Direction, aile B0 |
DATE
Les observations du public pourront également être déposées sous forme numérique, soit par e-mail à l'adresse [nouvelhoteldieu puis mail.registre-numerique.fr après le signe @]abhiryubgryqvrh@znvy.ertvfger-ahzrevdhr.se[nouvelhoteldieu puis mail.registre-numerique.fr après le signe @], soit en remplissant le formulaire web "Déposez votre contribution" (voir le lien vers le Registre Numérique au bas de cette page).
Le rapport d'enquête
La commission d'enquête, présidée par Mme Sylviane Dubail, inspectrice retraitée de l'administration au Ministère de l'écologie du développement durable et de l'énergie, et composée de trois membres, remettra au Préfet de Paris son rapport dans les trente jours suivant la clôture de l'enquête publique. Il sera constitué notamment de l'ensemble des pièces du dossier d'enquête, de l'analyse des propositions produites durant l'enquête, de la synthèse des observations du public, des réponses du responsable du projet.
Le préfet de Paris communiquera le rapport aux principaux acteurs concernés (maire, responsable de projet…). Le public pourra demander communication du rapport et des conclusions de la commission d'enquête, à ses frais, à la Préfecture de Paris, Unité Départementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports (UDEAT 75), Service Utilité Publique et Équilibres Territoriaux (SUPET), 5 rue Leblanc, 75911 Paris Cedex 15.
Documents et liens
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Le dossier d'enquête sera disponible dès l'ouverture de celle-ci, à partir de la page du Registre Numérique : Enquête publique préalable à la DÉCLARATION DE PROJET EMPORTANT MISE EN COMPATIBILITÉ DU PLU DE PARIS POUR LE PROJET « NOUVEL HÔTEL DIEU » (voir son menu en haut de la page). On pourra aussi y consulter les contributions pendant toute la durée de l'enquête, de même qu'y déposer sa propre contribution.
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Consulter ou télécharger (clic droit) la brochure du projet Le nouvel Hôtel-Dieu.