« Et si c’était moi ? », un projet de lutte contre le harcèlement scolaire par les enfants des centres de loisirs de Paris Centre

Actualité

Mise à jour le 07/12/2023

Chaque année, ce sont 6 à 10% des élèves qui subissent une forme de harcèlement dans le milieu scolaire. Pallier de façon pérenne ce fléau, passe par une sensibilisation par et pour les enfants. C’est l’essence du projet « Et si c’était moi ? », initié depuis deux ans par la CASPE (Circonscription des affaires scolaires et de la petite enfance) et déployé dans la quasi-totalité des centres de loisirs élémentaires de Paris Centre.
Accompagnés par les animateurs du périscolaire, des enfants de CM1-CM2 ont formulé des slogans et réalisé des logos autour du harcèlement. Ces messages forts et colorés ont ensuite été apposés sur les contremarches de l’escalier principal de leur école, pour que l’ensemble des enfants et de la communauté scolaire les voient au quotidien. 13 centres de loisirs de Paris Centre ont inauguré leurs marches anti-harcèlement, les autres sont en train de travailler sur le projet.
Dans plusieurs écoles, d’autres dispositifs ont été mis en place en concertation avec les enfants, comme un banc de l’amitié qui permet aux enfants timides ou isolés de s’y asseoir en attendant qu’un autre enfant leur propose de jouer ou une boite de confessions anonymes qui permet à une victime ou un témoin de harcèlement de pouvoir s’exprimer sur ce qu’il vit ou voit. Des biais essentiels pour continuer à sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge à parler et à dénoncer (le harcèlement scolaire).
A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le 9 novembre, une exposition rétrospective de ce projet a été proposée au Carreau du Temple.
Le vernissage, en présence de Dominique Versini, Adjointe à la Maire de Paris en charge des droits de l’enfant et de la Protection de l’enfance, de Karine Barbagli, Première Adjointe au Maire de Paris Centre en charge, entre autres, des Affaires Scolaires et de Shirley Wirden, Adjointe au Maire de Paris Centre en charge, entre autres, de la Protection de l’enfance, a réuni tous les acteurs impliqués dans ce projet. Des enfants qui ont travaillé sur le projet l’année dernière étaient également présents pour lire des slogans.
Le lendemain, Ariel Weil, Maire de Paris Centre, Karine Barbagli, Patrick Bloche, Adjoint à la Maire de Paris en charge, entre autres, des Affaires Scolaires, Valérie Baglin Le Goff, Directrice de l’Académie de Paris et Sophie Fady-Cayrel Directrice de la DASCO de Paris (Direction des Affaires Scolaires) ont également pris connaissance de l’exposition.
Ils se sont ensuite rendus à l’école élémentaire Béranger, où ils ont pu découvrir les contremarches ornées des slogans et échanger avec un groupe d’élèves sur le harcèlement à l’école et les moyens de le combattre.
Cette exposition était enfin complétée par des sélections d’ouvrages sur le thème du harcèlement, adaptés à différentes tranches d’âge (maternelle, élémentaire, collège). Fruit du travail des bibliothécaires de Paris Centre, ces listes de livres consultables sur place, ont été partagées aux différentes écoles du secteur afin d’étayer cette démarche de sensibilisation et de l’ouvrir au plus grand nombre, elles sont également disponibles en ligne.
À noter enfin, le 3018, numéro d’écoute international mis en place pour les victimes de harcèlement et cyber-harcèlement : Gratuit, anonyme et confidentiel, le numéro est accessible 7j/7 de 9h à 23h. Une application permet également de dialoguer par tchat avec des professionnels et de stocker des preuves du harcèlement vécu par la victime.