Faire une demande de logement social

Mise à jour le 22/02/2021
Logement

En raison de la crise du COVID-19, les Points d'accueil logement sont ouverts exclusivement sur rendez-vous.
La prise de rendez-vous se fait en ligne, un conseiller logement vous reçoit ensuite dans la mairie d'arrondissement de votre choix, au jour et à l'horaire qui vous conviennent le mieux. Vous pouvez également prendre un rendez-vous téléphonique.

Où faire sa demande ?

• Par courrier adressé à :
    Ville de Paris / Demande de logement
    75622 PARIS CEDEX 13 ;
  • Dans votre Mairie Paris Centre
    2 Rue Eugène Spuller

Quelles sont les conditions pour être éligible à un logement social ?

• Vous êtes de nationalité française, ou étrangère avec un titre de séjour en cours de validité ;
  • Vous avez constitué une demande de logement et votre dossier est complet.
L'enregistrement de votre demande est un droit.

Constituer un dossier

Vous devez en premier lieu remplir et déposer au point d’accueil logement de la mairie Paris Centre le formulaire de demande de logement dûment complété par les documents justifiant de votre situation actuelle (la liste exhaustive de ces documents est consultable sur le site Paris.fr), ou vous inscrire directement sur le site internet de l’État.

Comment demander un logement social ?

Les imprimés des demandes de logement et de renouvellement de demandes de logement sont à retirer au point d’accueil logement de la Mairie de Paris Centre ou téléchargeable ici.
L'enregistrement de votre demande peut être fait au point d’accueil logement de Paris Centre - Mairie de Paris Centre - 2 Rue Eugène Spuller, 75003 Paris.
  • Du Lundi au vendredi, de 8h30 à 17h00 : uniquement sur rendez-vous
L'ensemble des informations de l'imprimé doivent être remplies précisément. Les pièces justificatives fournies doivent être des photocopies et non des originaux, et la copie d'une pièce d'identité (carte d'identité ou titre de séjour) et de la carte vitale, pour vous et pour toutes les personnes majeures à loger sont indispensables pour enregistrer la demande.
Tout changement de votre situation doit être renseigné sur le site de l’État, par courrier ou dans un point d’accueil logement en mairies d’arrondissement, avec présentation des justificatifs (revenus, nombre de personnes qui vivront dans le logement, congé donné par le propriétaire, procédure d'expulsion en cours).
La demande a une durée de validité de 12 mois et doit impérativement être renouvelée chaque année un mois avant la date d'expiration.
Si vous refusez une attribution de logement social qui correspond à votre situation, votre demande ne sera plus prioritaire pendant un an.

Cette vidéo est hébergée par dailymotion.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

LOC’annonces

Par ailleurs, la Ville de Paris a mis en place, depuis 2015, un nouveau service LOC'annonces qui propose des annonces d'appartements à louer gérés par les bailleurs sociaux.
Avec LOC'annonces, c'est vous qui choisissez de postuler pour un appartement parmi une sélection de logements. La Ville de Paris sélectionne ensuite les candidat.e.s en analysant leur dossier, en particulier via la cotation pour prioriser les demandeurs en toute transparence et équité.
En effet, depuis le 1er octobre 2014, toutes les demandes de logement à Paris ont un nombre de points calculé à partir des informations figurant dans le dossier de demande de logement social.
La cotation est un outil basé sur 25 critères, pour sélectionner les demandeurs de logement dont la composition familiale et les ressources correspondent à un logement social disponible. Le nombre de points de chaque dossier permet de classer les demandeurs de manière équitable et objective en fonction de leur situation familiale, de leurs conditions de logement actuelles et de leur lien avec Paris.
ADIL 75
Vous recherchez des informations sur la réglementation habitat, les dispositifs existants, ou vous avez besoin d’être orienté pour le respect de vos droits en matière d’habitat ? ADIL 75 (Agence Départementale d’Information sur le logement de Paris) a pour mission d’assurer une information juridique sur toute question portant sur le logement : locatif, accession, copropriété, urbanisme, fiscalité immobilière et relation de voisinage. Le conseil est gratuit, neutre et personnalisé. Une permanence de l’ADIL est présente en mairie Paris Centre les mardis et mercredis, de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30, sur rendez-vous.

Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez?