Faire une demande de logement social
Service
Mise à jour le 22/02/2021
Sommaire
En raison de la crise du
COVID-19, les Points d'accueil logement sont ouverts exclusivement sur
rendez-vous.
La prise de rendez-vous se fait en ligne, un conseiller logement vous reçoit ensuite dans la mairie d'arrondissement de votre choix, au jour et à l'horaire qui vous conviennent le mieux. Vous pouvez également prendre un rendez-vous téléphonique.
La prise de rendez-vous se fait en ligne, un conseiller logement vous reçoit ensuite dans la mairie d'arrondissement de votre choix, au jour et à l'horaire qui vous conviennent le mieux. Vous pouvez également prendre un rendez-vous téléphonique.
Où faire sa demande ?
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Par internet sur le portail de l’Etat
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Par courrier adressé à :
Ville de Paris / Demande de logement
BP 90068
75622 PARIS CEDEX 13 ;
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Dans votre Mairie Paris Centre
2 Rue Eugène Spuller
75003 Paris
Quelles sont les conditions pour être éligible à un logement social ?
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Vous êtes de nationalité française, ou étrangère avec un titre de séjour en cours de validité ;
-
Vous respectez les plafonds de ressources ;
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Vous avez constitué une demande de logement et votre dossier est complet.
L'enregistrement de votre demande est un
droit.
Constituer un dossier
Vous devez en premier lieu remplir et déposer au
point d’accueil logement de la mairie Paris Centre le formulaire de demande de
logement dûment complété par les documents justifiant de votre situation
actuelle (la liste exhaustive de ces documents est consultable sur le site Paris.fr), ou vous inscrire directement sur le
site internet de l’État.
Comment demander un logement social ?
Les imprimés des demandes de logement et de renouvellement
de demandes de logement sont à retirer au point d’accueil logement de la Mairie
de Paris Centre ou téléchargeable ici.
L'enregistrement de votre demande peut être fait au point
d’accueil logement de Paris Centre - Mairie de Paris Centre - 2 Rue Eugène
Spuller, 75003 Paris.
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Du Lundi au vendredi, de 8h30 à 17h00 : uniquement sur rendez-vous
L'ensemble des informations de
l'imprimé doivent être remplies précisément. Les pièces justificatives fournies
doivent être des photocopies et non des originaux, et la copie d'une pièce
d'identité (carte d'identité ou titre de séjour) et de la carte vitale, pour
vous et pour toutes les personnes majeures à loger sont indispensables pour
enregistrer la demande.
Tout changement de votre situation doit être renseigné sur
le site de l’État, par courrier ou dans un point d’accueil logement en mairies
d’arrondissement, avec présentation des justificatifs (revenus, nombre de
personnes qui vivront dans le logement, congé donné par le propriétaire,
procédure d'expulsion en cours).
La demande a une durée de validité de 12 mois et doit
impérativement être renouvelée chaque année un mois avant la date d'expiration.
Si vous refusez une attribution de logement social qui correspond
à votre situation, votre demande ne sera plus prioritaire pendant un an.
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Les procédures concernant la demande de logement sur internet www.service-public.fr
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Demande de logement - pièces justificatives www.groupe3f.fr
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Demande de logement social www.formulaires.service-public.fr
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Formulaire complémentaire - personnes handicapées
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La procédure pour les prises de rendez-vous teleservices.paris.fr
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Les modalités pour une demande d'échange de logement www.echangerhabiter.fr
Vidéo Dailymotion
LOC’annonces
Par ailleurs, la Ville de Paris a mis en place, depuis 2015,
un nouveau service LOC'annonces
qui propose des annonces d'appartements à louer gérés par les bailleurs
sociaux.
Avec LOC'annonces, c'est vous qui choisissez de postuler
pour un appartement parmi une sélection de logements. La Ville de Paris
sélectionne ensuite les candidat.e.s en analysant leur dossier, en particulier
via la cotation pour prioriser les demandeurs en toute transparence et équité.
En effet, depuis le 1er octobre 2014, toutes les demandes de
logement à Paris ont un nombre de points calculé à partir des informations
figurant dans le dossier de demande de logement social.
La cotation est un outil basé sur 25 critères, pour
sélectionner les demandeurs de logement dont la composition familiale et les
ressources correspondent à un logement social disponible. Le nombre de points
de chaque dossier permet de classer les demandeurs de manière équitable et
objective en fonction de leur situation familiale, de leurs conditions de
logement actuelles et de leur lien avec Paris.
ADIL 75
Vous recherchez des informations sur la réglementation habitat, les
dispositifs existants, ou vous avez besoin d’être orienté pour le
respect de vos droits en matière d’habitat ? ADIL 75
(Agence Départementale d’Information sur le logement de Paris) a pour
mission d’assurer une information juridique sur toute question portant
sur le logement : locatif, accession, copropriété, urbanisme, fiscalité
immobilière et relation de voisinage. Le conseil est gratuit, neutre et
personnalisé. Une permanence de l’ADIL est présente en mairie Paris
Centre les mardis et mercredis, de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30, sur
rendez-vous.