Jardin des Arts - Albert Schweitzer
Actualité
Mise à jour le 28/07/2020
À proximité de la Cité internationale des arts (CIA) qui accueille en résidence des artistes du monde entier, le square Albert Schweitzer (médecin missionnaire, philosophe, musicien et musicologue, prix Nobel de la paix en 1952) a été réaménagé et, agrandi en 2020, pour donner naissance à un grand espace vert de Paris Centre : le jardin des Arts - Albert Schweitzer.
Ce dernier réunit trois espaces auparavant distincts : le square Albert Schweitzer, le jardin des Arts, parvis au pied de la CIA (Cité Internationale des Arts) et, en partie haute, le jardin à la française du Tribunal administratif de Paris (Hôtel d’Aumont).
Les pelouses accessibles sont agrémentées de fleurs, d’arbrisseaux et de massifs créant ainsi des espaces de repos pour les promeneurs. Le jardin propose de larges circulations bordées d’arbres qui favorisent la promenade et la découverte du lieu, ainsi qu’un espace de jeux pour toutes les générations.
Il est par ailleurs composé d'une pelouse, de nombreuses jardinières contenant des érables boule (Acer ’Globossum’), des platanes à feuilles d'érable (Platanus ‘Alphen Globe’) et quelques bancs réalisés avec des poutres.
En partie haute, le jardin à la française est volontairement laissé en prairie urbaine suite à la découverte, au moment du déconfinement, du fait qu’une grande biodiversité s’y était développée.