Ville de Paris

Actualité

Journées européennes des métiers de l'art : découvrez les métiers et le savoir-faire des artisans de Paris Centre !

Mise à jour le 01/04/2022
Du 28 mars au 3 avril prochain auront lieux les journées européennes des métiers de l’art : découvrez les animations et portes ouvertes proposées par les artisans de Paris Centre tout au long de la semaine !
Mairie de Paris Centre

1er arrondissement :

  • Paloma Casile, corsetière, propose la visite d'un atelier de Haute lingerie Française à sa boutique au 10, rue du Jour, vendredi 1er, samedi 2, et dimanche 3 avril de 11h à 19h, au 10, rue du Jour.
  • A la Sainte Chapelle, participez le samedi 2 et dimanche 3 avril à différents ateliers thématiques (le métier de tailleur de pierre, construire gothique…) pour petits et grands, sur réservation au 8, boulevard du Palais.
  • Le musée du Louvre vous propose toute la semaine des ateliers de découverte des métiers de tapisserie et de montage dessin. Infos et réservations.

2ème arrondissement :

  • Justine Theodore vous invite à son atelier pour découvrir le métier de bijoutier-joaillier, toute la semaine de 11h à 19h, au 34, rue de la Lune.
  • Isabelle Beaumenay Joannet vous invite à son showroom pour découvrir les secrets des robes sur mesure, lors d'un atelier de création couture en sur mesure, le samedi 2 et dimanche 3 avril de 11h à 19h, au 19, boulevard Saint-Denis.
  • Antoine Bechet, encadreur, doreur, ébéniste, vous invite à visiter son atelier d'encadrement pour découvrir son métier. L'atelier sera ouvert au public le samedi 2 et dimanche 3 avril de 11h à 19h, au 10, rue de Louvois.

3ème arrondissement :

  • Philippe Sarazin vous présente son métier d'ébéniste à l'atelier Labo Voluptas, vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 avril de 10h à 19h, au 14, Cité Dupetit Thouars.
  • L'atelier Guigue vous présente son savoir-faire en restauration et peinture de meubles anciens, le samedi et dimanche à partir de 14h, au 37, boulevard Beaumarchais.
  • Nathanaëlle Lobjoy, créatrice de luminaires en papier, vous convie à son atelier pour découvrir la technique ancestrale du papier mâché, toute la semaine de 14h à 19h, et le week-end de 11h à 19h, au 64, rue de Turenne.
  • LA DUCHESSE AUX PIEDS NUS vous accueille dans son nouvel atelier-showroom pour y découvrir toute la chaine de création et le processus de la fabrication d’un bijou, toute la semaine à partir de mercredi de 11h à 19h, au 3, rue Saint Gilles.
  • La Société Choletaise de fabrication vous convie à son Atelier de Tressage et propose d’initier les particuliers et professionnels à l'art du tressage sur des métiers en bois de 1830 (formation accessible dès l’âge de 12 ans). Ateliers de mardi à vendredi à 11h et 18h30, et le samedi 2 avril à 12h et 18h30, au 3, rue Saint-Gilles.
  • L'atelier de Carole Szwarc vous invite à découvrir leurs créations et formations en marqueterie. Au programme : démonstration de savoir-faire, expositions des maquettes et rencontres avec les élèves, le vendredi 1er avril de 15h à 19h, et le week-end de 14h à 19h, au 14, rue de la Corderie.
  • L'Hôtel Bohème vous invite à découvrir les œuvres exposées d'une quarantaine de créateurs venus de toute la France (maison, mode, bijoux, accessoires, enfants, illustration, petits producteurs, …) ainsi que de nombreux ateliers sur le thème de la création, pour petits et grands. Le samedi 2 avril de 12h à 20h et le dimanche 3 avril de 11h à 19h, au 7, rue Portefoin.
  • Participez au rendez-vous d'exception au musée Cognacq-Jay autour de la technique de la lithographie dans le cadre de son exposition « Boilly, Chroniques parisiennes » avec la participation de Christian Bramsen, directeur de l’atelier Clot et maître lithographe. Le vendredi 1er avril à 10h et à 14h, au 8, rue Elzévir. Inscription obligatoire par email à erfreingvba.pbtanpdwnl@cnevf.se[reservation.cognacqjay puis paris.fr après le signe @]

4ème arrondissement :

  • Laurent Delol, bijoutier fantaisiste, vous convie à sa boutique pour présenter différentes techniques de création de bijoux, du tissage de perles à la technique de "Frivolité". De mardi à dimanche, de 11h à 19h, au 12, rue de Sévigné.
  • La Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Île-De-France – Paris mettre à l’honneur cette semaine 5 artisans joailliers au sein de sa boutique 10sign Artisanat Paris. Participez aux ateliers de démonstration de leur savoir-faire : découvrez le programme. Le samedi 2 et le dimanche 3 avril de 10h à 20h, au 10, rue de Fourcy . Réservation au 06 85 73 21 44.
  • Marie Rolland, designer artisanal, vous convie à son studio pour découvrir sa collection de vitraux en sel, réalisée avec Marion Clavier, artiste verrière. Découvrez les différentes étapes de fabrication d’un vitrail en sel, un véritable montage à quatre mains. Exposition nocturne le mercredi de 18h à 21h, exposition et démonstrations le samedi et dimanche 3 avril de 11h à 19h, au 27, rue Saint-Paul.
  • Nathalie Geoffroy, dirigeante de N+CO, bureau de créations artistiques et artisanales, vous convie à visiter son atelier de tissage végétal, et propose une initiation à cette technique. Toute la semaine de 14h à 17h, au 49, rue Saint-Antoine, sur réservation.
  • La Bibliothèque Forney vous invite à la découverte de l'art de la ciselure, en présence de Carole Serny, orfèvre, ciseleuse et lauréate 2020 du Prix de la Jeune Création des Ateliers d’Art de Franc. Atelier découverte le samedi 2 avril de 11h à 12h30, au 1, rue du Figuier. Inscription obligatoire : ovoyvbgurdhr.sbearl@cnevf.se[bibliotheque.forney puis paris.fr après le signe @]
  • Samuel Gassmann vous convie dans son tout nouvel atelier-boutique de boutons de manchette, pour présenter leur travail et leur collection, toute la semaine de 11h à 19h, au 1, rue Charlemagne.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations