L'INSEE poursuit son enquête sur les ressources et les conditions de vie
Actualité
Mise à jour le 20/12/2024
Entre février et avril 2025, comme chaque année, l’INSEE entreprend de compléter et actualiser ses « Statistiques sur les Ressources et les Conditions de Vie ».
De février à avril 2025, L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) réalise une enquête sur les ressources et les conditions de vie des ménages français.
Un échantillon de 22 000 logements est tiré aléatoirement sur l'ensemble du territoire français. Les foyers sélectionnés dans le secteur Paris Centre reçoivent une lettre les informant du nom de l'enquêtrice ou l'enquêteur, dûment accrédité, qui se présentera à domicile, muni d'une carte de l'INSEE, ou les informera par téléphone de son passage.
Cette enquête revêt un caractère obligatoire ; elle est reconnue d'intérêt général. Toutes les personnes de plus de 16 ans d'un foyer sont interrogées. Les réponses qu'elles fournissent sont strictement confidentielles. L'enquêteur, qui est tenu au secret professionnel, les recueille sur un micro-ordinateur portable sécurisé. Les données sont anonymisées et utilisées exclusivement par l'INSEE, à seule fin d'études statistiques.
Le traitement des données personnelles est soumis au RGPD (le Règlement général sur la protection des données) et à la loi Informatique et Libertés. Les enquêtes réalisées par l'INSEE sont conformes à la loi 51-711 du 7 juin 1951 modifiée, sur l'obligation, la coordination et le secret en matière de statistique.
Pour en savoir plus sur le déroulement d'une enquête : L'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie | Insee