La fontaine des innocents restaurée dans un nouvel écrin de verdure

Mise à jour le 23/11/2022
La fontaine des Innocents, construite au XVIe siècle, est un monument central du quartier des Halles. Lieu de rencontres, elle est aujourd'hui dégradée par les intempéries et la pollution. Depuis avril, une opération test est mise en place en vue des futurs travaux de rénovation.
Pièce centrale de la place Joachim-du-Bellay, dans le quartier des Halles, la fontaine des Innocents va être restaurée à partir de juillet 2023. Un travail de grande ampleur qui ne fait pas peur à l’une des plus anciennes fontaines de la capitale, déjà déplacée et modifiée à de nombreuses reprises !

Restaurer et ramener l'eau à la fontaine

Le marché et la fontaine des Innocents, 1822, John James Chalon (1778-1854)
Crédit photo : Paris Musées / Musée Carnavalet
Ce trésor de la Renaissance est reconnu en tant que monument historique en 1862. Depuis 2017, l'eau n'y coule plus. L'objectif est aujourd'hui de restaurer la fontaine d'ici l'été 2024, abîmée par des décennies de pollution, d'intempéries et de corrosion du système hydraulique.
Un chantier important qui porte sur deux mesures : la sauvegarde des bas-reliefs et sa remise en eau d'une part, la restauration de ses bas-reliefs d'autre part. Les originaux vont être déposés afin d'être conservés et restaurés et vont parallèlement être remplacés in situ par des copies à l’identique à partir de moulages anciens ou originaux sur place.
Une opération « test » a été mise en place d’avril à juin 2022, tandis que le réel chantier de restauration commencera à l'été 2023.

Un nouvel écrin pour la fontaine

Crédit photo : FrankBoston
La restauration de la fontaine est l’occasion de réaménager ses abords et d’embellir la place Joachim du Bellay, qui est fortement sollicitée par de multiples usages. Des jardinières en pleine terre seront créées pour relier les arbres existants et créer un écrin de verdure autour de la fontaine. Les assises en granit ainsi que l’éclairage public seront rénovés dans le respect de l’esthétique patrimonial actuel du site. Le sol sera rénové pour une harmonie d’ensemble avec la fontaine et des rampes en pente douce créées pour l’accessibilité de tous les publics.
Le chantier d’aménagement des abords commencera au premier trimestre 2023.
Une réunion Publique d’information sur la rénovation de la Fontaine des Innocents, et l’aménagement de ses abords, a eu lieu le lundi 21 novembre en Mairie.