La Maison de la Vie Associative et Citoyenne de Paris Centre

Mise à jour le 02/05/2024
Photo
Un établissement municipal dédié aux associations et à la participation citoyenne

Présentation Générale

La Maison de la Vie Associative et Citoyenne (MVAC) Paris Centre est un équipement municipal de proximité, au service des associations et des habitants. Elle résulte du regroupement des MVAC Louvre-Greneta (1er et 2e arr.) et Marais (3e et 4e arr.) survenu en juillet 2020.
La Maison de la Vie Associative et Citoyenne de Paris Centre accueille et accompagne dans leur développement les associations (dont les juniors associations), créées ou en cours de création, et les collectifs d’habitants ayant une activité régulière à Paris, justifiant d’un intérêt général local ou participant au rayonnement international de la capitale.
Elle informe également les habitants sur l’activité associative locale et elle est répartie sur deux sites :
  • Site Louvre : 5 bis rue du Louvre (1er arr.)
  • Site Marais : 5 rue Perrée (3e arr.)
La MVAC Paris Centre est titulaire du label QualiPARIS, qui atteste la qualité du service rendu au public.

Une équipe à votre service

Directeur du développement de la vie associative et citoyenne de Paris Centre : Hortense GEORGANDELIS
Responsable de la MVAC Paris Centre - Site Marais :
Anne DESCOMBES
Responsable de la MVAC Paris Centre - Site Louvre
 : Hervé PALCZEWSKI
Chargées d'accueil site Louvre :
Florence BONNARD et Catherine SENE MBAYE
Chargé d’accueil site Marais :
Farid FERHOUN
Contact
Équipements accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux personnes déficientes visuelles.

Maison de la Vie Associative et Citoyenne - Site Louvre
5 bis rue du Louvre 75001 Paris - Tél. : 01 47 03 69 90
[maison.asso.01.02 puis paris.fr après le signe @]znvfba.nffb.01.02@cnevf.se[maison.asso.01.02 puis paris.fr après le signe @]
Accès :
Bus Lignes 21, 67,69 ,72 ,74 et 85 : Louvre-Rivoli
Métro Ligne 1 : Louvre-Rivoli

Maison de la Vie Associative et Citoyenne - Site Marais
5 rue du Pérrée 75003 Paris - Tél. : 01 53 01 76 94
[maison.asso.03.04 puis paris.fr après le signe @]znvfba.nffb.03.04@cnevf.se[maison.asso.03.04 puis paris.fr après le signe @]
Accès :
Bus Ligne 20 : Square Du Temple - Mairie du 3è - Carreau du Temple
Métro Ligne 3 : Temple ; Lignes 3, 5, 8 et 11 : République

Jour
MARDI, MERCREDI, VENDREDI De 10h à 18h30
JEUDI De 13h30 à 19h
SAMEDI
De 10h à 14h
Jour
MARDI, MERCREDI, VENDREDI
De 10h à 18h30
JEUDI
De 13h30 à 19h
SAMEDI
De 10h à 14h
Fermées les dimanches, lundis et jours fériés.
Fermetures annuelles : 3 semaines en août et 2 semaines pour les fêtes de fin d’année.

Services proposés et modalités d’inscription

En s’inscrivant à la MVAC Paris Centre, les associations et les collectifs d’habitants ont la possibilité de bénéficier :
  • de salles de réunion ;
  • de bureaux équipés d’un ordinateur, pour tenir des séances de travail ou des entretiens ;
  • d’un espace informatique équipé d’ordinateurs avec connexion Internet, scanner et imprimante ;
  • d’un espace de co-working ;
  • de matériel de reprographie;
  • d’un espace d’affichage ;
  • d’une domiciliation ;
  • d’une boîte aux lettres et d’un casier de rangement.
L’équipe de la MVAC propose également des formations gratuites, des entretiens conseils (communication, recherche de bénévoles, etc.) et de la mise en réseau inter-associative.

Modalités d’inscription pour les associations et collectifs d’habitants

1. Adresser une demande écrite, par courriel ou courrier, présentant les activités de l’association ou du collectif d’habitants, auprès du·de la Responsable de la Maison de la Vie Associative et Citoyenne.
  2. Être inscrit sur Paris Asso, portail de la Ville de Paris dédié aux associations. L'équipe de la MVAC Paris Centre se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches sur ce portail.
  3. Nous faire parvenir les documents complémentaires suivants : (sauf si déjà enregistrés sur votre compte Paris Asso)
  • Liste des membres du bureau (fonction, adresse, téléphone et mail) ;
  • Dernier rapport d'activité de l'association ;
  • Dernier procès-verbal d’assemblée générale ;
  • Délégation de pouvoir du/de la Président·e de l’association si ce n’est pas lui/elle qui effectue les démarches auprès de la MVAC.
4. Une fois le dossier constitué, l’équipe d’accueil vous proposera un rendez-vous avec le·la Responsable de la MVAC.

Actualité associative

La Maison de la Vie Associative et Citoyenne Paris Centre vous informe de l’actualité associative locale grâce :

• à sa page Facebook ;

• à sa Newsletter mensuelle ;

• aux nombreux flyers associatifs qu’elle met à votre disposition dans ses Accueils de la rue du Louvre et de la rue Perrée.

Retrouvez également les événements et les activités des associations sur QueFaireàParis .