La minute historique : le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Mise à jour le 02/12/2022

Mairie de Paris Centre
L'Histoire du Temple
Le saviez-vous ?
Entre le XIIIe et XIXe siècles, la « tour du Temple » plus communément appelée le « donjon du Temple », se dressait à l’emplacement de l’actuelle mairie de Paris Centre, rue Eugène Spuller. Dans un premier temps, l’ordre des Templiers y installe la commanderie templière de la « maison du Temple », avant qu’elle ne serve de prison dans un second temps. C’est à ce bâtiment que l’on doit le nom de ce quartier aujourd’hui.
La tour féodale, unique élément architectural subsistant d’une construction plus large, était de robuste facture, haute d’environ 50 mètres et dont l’épaisseur des murs pouvait atteindre quatre mètres. Entre la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle, le trésor royal y est déposé lors du règne de Philippe Auguste.
Quatre-cent ans plus tard, au moment de la Révolution, le « donjon du Temple » sert de prison pour héberger Louis XVI et la famille royale avant leur exécution. La famille y logea entre 1792 et 1795 et le « donjon » a été le théâtre de la mort du dauphin Louis-Charles de France, fils du couple royal, alors âgé de 10 ans. Au lendemain de la Révolution, la tour du Temple a été détruite sur ordre de Napoléon Ier, en 1808.
Aujourd’hui, une plaque est apposée sur la façade de la mairie de Paris Centre, où il est écrit : « Ici s’élevait le donjon du Temple où Louis XVI et la famille royale furent emprisonnés à partir du 13 août 1792 ». Cette plaque va faire partie d’un parcours sonore, qui présentera les nombreuses femmes célèbres et moins connues qui ont marqué Paris Centre, toutes époques confondues. De plus, la plaque va être enrichie et complétée, notamment avec l’aide des historiens du Comité des Historiens de Paris Centre.