Nuit Blanche 2023

Mise à jour le 30/05/2023
La Mairie de Paris Centre accueille samedi 3 juin 2023 l'artiste Fredj Moussa.

L’ARTISTE

Né en 1992 à Paris, Fredj Moussa vit et travaille entre la France et la Tunisie. Diplômé de l'École nationale supérieure des arts décoratifs, il est résident au Fresnoy - Studio national des arts contemporain.
L’artiste travaille essentiellement sur des dispositifs cinématographiques et des sculptures en acier qu’il utilise pour ses scénographies. Dans ses films, il imagine des personnages perdus dans des paysages inconnus afin de susciter l’intrigue et perturber l’interprétation du spectateur.

LE PROJET

Solar Noon met en récit un lac asséché qui sépare le Machrek (le levant) du Maghreb (le couchant). Dans ce paysage désertique se succèdent trois histoires inspirées de textes qui mettent en scène des croyances et des traditions anciennes et locales, et interprétées par des femmes. .
Les sculptures présentes dans le film, telle que la machine à vent, ont été réalisées en Tunisie et seront également montrées dans l’espace d’exposition.
Crédit photo : mairie de paris centre

DÉTAILS TECHNIQUES

L'installation artistique se présente sous la forme d’une vidéo avec vidéoprojecteur et un support de projection.
Il s’agit d’un court métrage de 11 minutes visionné en boucle.
Certaines sculptures et costumes (en bois, acier, plastique, tissu, éponge) présents dans la vidéo seront installés au sein de l’espace d’exposition, participant à immerger l'artiste dans l’univers du film.
Pour l’inauguration de son installation, Fredj programmera un concert de Jina Di Nadjma d’une trentaine de minutes (19h-19h30).