La Nuit des musées transformée à domicile

Mise à jour le 13/11/2020
En raison de la situation sanitaire, la Nuit européenne des musées aura lieu en ligne, le samedi 14 novembre 2020, dès la tombée de la nuit. Les musées de la Ville se mobilisent pour vous faire profiter de leurs trésors.
Ce rendez-vous numérique s’appuiera sur des programmes parfois conçus spécifiquement pour l’événement: visites virtuelles, jeux en ligne, histoires, tests, quizz… Un nombre important d’animations sera ainsi proposé durant cette nuit très spéciale, à destinations des publics de tous âges, pour tous les goûts. Pour en profiter, une seule solution: suivez les comptes de vos musées préférés sur les réseaux sociaux. Toutes les initiatives, à Paris comme en France, seront fédérées sur les réseaux autour de #NuitDesMuséesChezNous.

Maison de Victor Hugo

Au programme

• les podcasts « abécédaire d’un peintre » sur soundcloud
  • Une visite de 15 minutes de l’exposition temporaire qui devait débuter le 5 novembre, la première rétrospective consacrée à l’œuvre de François Auguste Biard (1799-1882). Elle réunira environ 80 œuvres en provenance de collections publiques et privées françaises et étrangères et, pour bon nombre d’entre elles, inédites.
  • La visite virtuelle de Hauteville House : unique demeure qui a appartenu à Victor Hugo (ses logements parisiens étaient loués par l’écrivain), Hauteville House fut donnée en 1927 à la Ville de Paris par ses descendants. Elle constitue un témoignage rare de l’engagement et de l’œuvre du poète, qui, en plus d’y rédiger les grands chefs-d’œuvre de la deuxième partie de sa carrière, a lui-même mis en scène l’espace et redessiné l’architecture de la demeure. Hugo exprime ainsi une esthétique extrêmement moderne, faite de contrastes et d’inventions, témoignant de sa grande liberté artistique.

Musée Cognacq-Jay - Le goût du XVIIIe

Au programme

Sur les réseaux sociaux de l'événement, le musée participera à un riche programme d'animations pour tous les publics avec des contenus numériques créés spécialement pour l’occasion. Sous forme de story sur Instagram et Facebook, le musée vous proposera de courtes vidéos sur le format "Raconte-moi une histoire". La parole sera donnée à l'une de ses conférencières qui dévoilera les secrets d’une œuvre emblématique de ses collections en lien avec la nuit : "Le Majestueux Lit à la Polonaise".