Ouvrir la recherche
Actualité

Covid-19 : où se faire vacciner dans Paris Centre ?

Mise à jour le 20/04/2021
Désormais, les personnes âgées de 60 ans et plus peuvent se faire vacciner sans condition dans les centres de vaccination ou auprès des professionnels de santé. Retrouvez sur cette page toutes les informations.
Toute l'info sur la vaccination contre la Covid-19
Pour retrouver toutes les informations concernant la vaccination, en temps réel, rendez-vous sur paris.fr.
Accès à la vaccination des 55 ans et plus
Les personnes âgées de 55 à 59 ans peuvent aussi être vaccinées seulement par les médecins de ville et les pharmaciens avec les vaccins AstraZeneca et Janssen (Johnson et Johnson).

Qui est prioritaire à la vaccination contre la COVID-19 ?

Revenir en hautPartagerDésormais, les personnes âgées de 60 ans et plus peuvent se faire vacciner sans condition dans les centres de vaccination ou auprès des professionnels de santé. Retrouvez sur cette page toutes les informations.Accès à la vaccination des 55 ans et plusLes personnes âgées de 55 à 59 ans peuvent aussi être vaccinées seulement par les médecins de ville et les pharmaciens avec les vaccins AstraZeneca et Janssen (Johnson et Johnson).
Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.
Afficher la vidéoAfficher directement tous les contenus externes

Qui est prioritaire à la vaccination contre le Covid-19 ?

  • toutes personnes âgées de 60 ans et plus. Celles-ci peuvent se faire vacciner dans les centres de vaccination et auprès des professionnels de santé habilités
  • les personnes âgées de 55 à 59 ans sans condition. Ces personnes peuvent être vaccinées seulement par les médecins de ville et pharmaciens avec les vaccins AstraZeneca et Janssen (Johnson et Johnson)
  • les personnes vulnérables à très haut risque souffrant de formes graves telles que mentionnées par le conseil d’orientation de la stratégie vaccinale
  • les personnes de 50 à 55 ans souffrant de comorbidités
  • les personnes handicapées vulnérables prises en charge dans les foyers d’accueil médicalisés et les maisons d’accueil spécialisées, quel que soit leur âge.
  • les femmes enceintes à partir du 2ème trimestre de grossesse peuvent se faire vacciner en centre de vaccination.
La vaccination est également ouverte aux pompiers, aux aides à domicile au service de personnes handicapées ou âgées et aux professionnels de santé.La Ville de Paris mobilise tous les moyens nécessaires pour mener à bien et à son terme la vaccination des Parisiennes et des Parisiens.
L'objectif reste le même : contrôler la propagation du virus et faire baisser le nombre des formes graves de la maladie. Car se faire vacciner permet de se protéger, mais aussi de protéger les autres.

Où se faire vacciner ?

Depuis le 18 janvier, à l'initiative de la Ville de Paris en lien avec l'Agence Régionale de Santé d'Île-de-France et les professionnels de santé, 24 centres de vaccination contre la Covid-19 ont ouvert dans la capitale. Ils sont tous listés sur paris.fr.

Auprès des professionnels de santé

Chez un pharmacien ou un médecin de ville sur prescription médicale (médecin généraliste, médecin spécialiste, ou médecin du travail) pourles publics âgés de 55 ans et plus éligibles au vaccin AstraZeneca et Janssen (Johnson et Johnson).

Comment prendre rendez-vous ?

Le centre de vaccination est accessible uniquement sur rendez-vous pris en ligne ou par téléphone.
L'adresse de vaccination est au Centre de Vaccination à la Mairie Paris Centre, 2 Rue Eugène Spuller, 75003 Paris.

Vous pouvez prendre rendez-vous :
  • par téléphone au numéro unique national : 0800 009 110
  • par téléphone via le numéro d'information unique de la Ville de Paris : 3975
  • en ligne, sur le site national : www.sante.fr
  • en ligne, directement sur les fiches de rendez-vous des centres de vaccination, via la plateforme Doctolib : www.doctolib.fr.

Comment se déroule la séance de vaccination ?

Le jour du rendez-vous au centre de vaccination, les personnes doivent se munir d'une pièce d'identité et de leur carte de sécurité sociale.
  • La personne est reçue par un infirmier et remplit un questionnaire de santé. Celui-ci porte sur des informations médicales (âge, facteurs de risques éventuels, antécédents d’allergie). Ce questionnaire de santé fait l’objet d’une relecture par le médecin qui vérifie l’aptitude à la vaccination et appose sa signature sur le document faisant ainsi office de prescription.
  • Le médecin effectue ensuite une consultation médicale avec le candidat à la vaccination uniquement en cas de doute lié au remplissage du questionnaire.
  • La vaccination s’effectue dans un box, assurant ainsi une certaine confidentialité. L'injection du vaccin est assurée par un infirmier diplômé d’État. Le vaccin Comirnaty® de Pfizer-BioNTech nécessite 2 injections, à quelques semaines d'intervalle.
  • Il est proposé, après la vaccination, un temps de repos de 15 minutes dans un espace dédié.
À noter que la vaccination est intégralement prise en charge par l’Assurance maladie. Aucun frais ne sera à avancer.