Le Passage Molière, un ensemble immobilier social et culturel réhabilité par Paris Habitat, en plein cœur de Paris

Actualité
Mise à jour le 01/09/2022
Découvrez le Passage Molière, opération de réhabilitation par Paris Habitat d’un programme mixte de 34 logements sociaux et 7 commerces culturels, réponse d’un appel à projets mené par la Mairie de Paris Centre, la Ville de Paris et le GIE Paris Commerces.
Occupé par des activités artisanales et culturelles depuis son origine, le Passage Molière est un ensemble immobilier remarquable construit au XVIIIème siècle. En 1791, Boursault-Malherbe, descendant de Boursault, auteur dramatique contemporain et rival de Molière, crée le Théâtre Molière au sein du passage qui portait alors le nom de «Passage des Nourrices». Aujourd’hui le Théâtre du passage est devenu la Maison de la Poésie, établissement culturel de la Ville de Paris.
Paris Habitat, titulaire d’un bail emphytéotique consenti par la Ville de Paris, propriétaire des lieux, a entrepris en 2017 une réhabilitation de ces immeubles qui accueillent désormais de nouveaux commerçants en rez-de-chaussée, ainsi que des anciens et nouveaux habitants dans les étages.
La programmation des locaux commerciaux voulue par la Mairie de Paris Centre et la Ville de Paris comporte un double enjeu : proposer une nouvelle offre culturelle de proximité pour les habitants du quartier, articulée autour du rayonnement de la Maison de la Poésie, et créer un lieu attractif ouvert sur le quartier et respectueux de l’identité patrimoniale du Passage Molière.
Découvrez les nouveaux commerces culturels du Passage Molière et la Maison de la Poésie :
  • La Librairie l’Extrême Contemporain EXC
EXC Librairie est une librairie généraliste, ouverte de 12 heures à 22 heures du mardi au dimanche. Elle propose un choix important de poésie, de littérature et de sciences humaines. Chaque semaine, elle organise plusieurs rencontres autour d'auteur.es ou de maison d'édition.
  • Le bar à vin Donna
Donna est un bar à vins natures où on peut manger des assiettes à partager préparées par un chef. Le tout en écoutant une sélection musicale pointue.
  • La papeterie familiale L’Écritoire
L’Écritoire est une papeterie familiale pour les amoureux d’écriture et basée à Paris depuis 1975. Papeterie boisée et à l’ancienne proposant des sceaux et cire à cacheter, encriers, stylos et porte-plume, encres colorées, cahiers et albums, papiers à lettre, cartes postales et enveloppes ainsi que des objets de bureau et de voyage singuliers et créatifs.
  • L’atelier de MISAKI IINUMA, papeterie artisanale japonaise
Dans son nouvel atelier, Misaki Iinuma réalise entièrement à la main des créations de papeterie d’inspiration japonaise. Elle propose également un vaste assortiment de papiers washi de haute qualité, sélectionné par elle-même au Japon.
  • La galerie spécialisée dans les bijoux anciens et de collection SAPIR
  • Le café de la Poésie, rattaché à la Maison de la Poésie
  • Le Restaurant Le Rustico
  • La Maison de la Poésie
La Maison de la Poésie est une scène de lectures, de rencontres et de création dédiée à la voix des poètes et des écrivains. Scène littéraire pour découvrir la littérature autrement, la Maison de la Poésie propose plus de 350 événements par an, rencontres, lectures, concerts littéraires, siestes acoustiques, séances d’écoute, lectures dessinées… Un lieu réactif, sensible à l’actualité et ouvert au monde, qui s'adresse aussi bien à ceux qui ont toujours un livre en poche qu'à ceux qui découvriront le texte porté autrement par la scène, la voix, la musique, l'image.