Le Pont Neuf devient cyclable !

Mise à jour le 10/01/2022
Sur proposition de la Mairie de Paris Centre et en anticipation du Plan Vélo parisien, le Pont Neuf va être équipé de larges bandes cyclables dès le début de l'année 2022 pour compenser la fermeture du boulevard du Palais dans le cadre du procès des attentats du 13 novembre.
Depuis l'automne 2021, le boulevard du Palais sur l'Ile de la Cité est fermé à la circulation en semaine pour sécuriser les abords du Palais de Justice pendant toute la durée du procès des attentats du 13 novembre.
Lors des échanges préalables avec la Préfecture de police, la Mairie de Paris Centre avait proposé de conserver la circulation des vélos et des bus sur le boulevard du Palais, ce qui n'avait pas été retenu au regard des contraintes de sécurité.
Pour maintenir la continuité cyclable sud-nord sur cet axe très fréquenté, reliant le boulevard Saint Michel et le boulevard de Sébastopol, la Mairie de Paris Centre a proposé la transformation de la piste cyclable transitoire unidirectionnelle de la rue de la Cité en piste bidirectionnelle, notamment via un voeu voté en Conseil de secteur le 8 novembre 2021.
La Préfecture de police, compétente pour la circulation sur cet axe également, n'a pas donné suite à cette demande. La Mairie de Paris Centre proposera de nouveau ce scénario pour le projet de pérennisation de cette piste cyclable transitoire, après le procès.
La Mairie de Paris Centre a finalement proposé à la Ville de Paris l'aménagement du Pont Neuf, qui correspond au même itinéraire sud-nord à quelques centaines de mètres du boulevard du Palais. Cet axe étant inscrit au Plan Vélo de la mandature, la Mairie de Paris Centre et la Ville de Paris ont souhaité réaliser un aménagement non temporaire, avec du marquage blanc. De larges bandes cyclables (2 mètres) seront ainsi marquées, avec la suppression d'une file de circulation dans le sens nord-sud.
La Préfecture de police, compétente sur la portion centrale du pont, a demandé la réalisation d'un marquage temporaire en jaune qui sera donc réalisé ainsi uniquement entre le quai de l'Horloge et le quai des Orfèvres.
La Mairie de Paris Centre souhaite, a l'issue du procès, pouvoir conserver un aménagement continu et de couleur blanche sur tout le Pont Neuf.
L'aménagement du Pont Neuf s'inscrit dans la stratégie de renforcement des continuités cyclables traversant la Seine : double sens cyclable sur la rue des Deux Ponts récemment marqué et piste cyclable déjà pérennisée sur le Pont de la Concorde, pérennisation à venir des aménagements transitoires sur les ponts Saint-Michel, Notre-Dame, au Change et le Petit Pont, inscription au Plan Vélo de la Ville de Paris des ponts de Sully, Royal, Louis Philippe et de l'Archevêché.