Le Théâtre de la Ville, portes closes mais bras ouverts

Mise à jour le 15/11/2020
Le Théâtre de la Ville, portes closes mais bras ouverts
Revenir en haut
L'institution parisienne ne pourra certes pas accueillir de specteur·trice·s ce mois-ci, mais entend rester plus que jamais en contact avec ses publics. Avec "Gardons le lien, réinventons ensemble !", le théâtre propose une riche offre de spectacles en ligne, et profite du contexte pour réfléchir sur le rôle du théâtre dans la cité.

Le Théâtre de la Ville

Il est une entité regroupant les trois salles parisiennes que sont le Théâtre de la Ville-Châtelet (actuellement en travaux), l'Espace Cardin et le Théâtre des Abbesses. Un ensemble dirigé par le dramaturge et metteur en scène Emmanuel Demarcy-Mota, au sein duquel il impulse depuis 2008 une politique artistique d'une grande liberté, non élitiste et ancrée dans la cité. Déjà très actif durant le premier confinement pour que le théâtre continue à vivre malgré tout, le directeur du Théâtre de la Ville réaffirme sa volonté de rester en lien avec son public, après l'annulation forcée de 95 représentations et rencontres.
"Nous cherchons à créer une proximité et une amitié pour traverser cette période inédite de notre histoire, nous cherchons à rendre le pouvoir à l’imagination et à réinvestir les forces de sublimations que sont la culture, l’éducation, le soin et la recherche". déclare Demarcy-Mota à l'orée de ce mois de novembre, qui sera bien long pour tou·te·s les acteur·trice·s du monde de la culture. Cet arrêt des représentations oblige l'institution à trouver de nouveaux dispositifs pour maintenir le contact, et lui permet aussi de réfléchir à son rôle dans la ville. La proposition artistique et citoyenne du Théâtre de la Ville pour affronter cette période se veut à la fois innovante et engagée.

Continuer à faire vivre la culture en ligne

Des spectacles en live streaming, en direct du Théâtre de la Ville-Espace Cardin

Dix spectacles en live streaming seront proposés jusqu'au 1er décembre, des représentations de théâtre, de danse et de musique jouées, filmées et diffusées en direct sur le site du Théâtre de la Ville et en Facebook live (sans public dans la salle, cela va de soi). Des rencontres Art & Science auront également lieu, toujours en streaming, durant cette période. L’accès sera gratuit et accessible à l’heure de la représentation et seulement pendant la durée de celle-ci.
Parmi les premiers spectacles auxquels vous pourrez assister en ligne, citons Royan de Marie Ndiaye, avec Nicole Garcia, Je ne suis plus inquiet de Scali Delpeyrat, ou encore J'ai trop d'amis de David Lescot. Découvrez ici tout le programme des représentations à venir.

Des consultations poétiques dans le monde entier

C'était l'une des belles initiatives du Théâtre de la Ville durant le premier confinement : les consultations poétiques, offertes par une cinquantaine de comédien•ne•s qui proposaient un échange inattendu et poétique par téléphone. La liste des "consultant·e·s" s'allongent désormais pour atteindre près de 100 participants, acteurs et actrices donc, mais aussi danseur·seuse·s, musicien·ne·s et scientifiques. Les consultations/conversations seront tenues dans 20 langues, et auront lieu dans plus de 15 pays. Nouveauté pour cette édition : la création de consultations musicales par téléphone. L'équipe de Que Faire à Paris avait tenté cette expérience insolite en avril 2020, on vous raconte tout dans l'article ci-dessous.

Agir dans la cité, à la rencontre des publics

Réinventer les projets d’éducation artistique
Les artistes du Théâtre de la Ville iront jouer dans les écoles, les collèges et les lycées (la troupe d’Emmanuel Demarcy-Mota mais aussi Scali Delpeyrat, David Lescot, Nicole Garcia…). En lien avec l’université de la Sorbonne, des rencontres entre artistes et étudiants auront lieu, en streaming, une fois par semaine.
Solidarité aussi avec le personnel soignant de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP) : comédien·ne·s et danseur·seuse·s seront présent·e·s dans les espaces hospitaliers pour accompagner le personnel dans ce moment de difficulté, avec des modalités adaptées et dans le respect des gestes barrières. Les artistes de la troupe seront également présents auprès des plus isolé·e·s et des plus fragiles, avec des propositions artistiques réinventées, en lien avec les soignant·e·s. A noter qu'en décembre, le troisième rendez-vous de "l’Académie Santé Culture" réunissant artistes, scientifiques et étudiant·e·s en médecine, sera développé au Théâtre de la Ville-Espace Cardin.
Pour les représentations annulées, mise en place d’une coopérative solidaire
Pour chacun des spectacles, le Théâtre de la Ville étudie la possibilité d'une reprogrammation à d’autres périodes et dans d’autres théâtres qui auraient des périodes libres pour les présenter. Il met ainsi en place une coopérative solidaire qui permettra un système d’entraide entre les théâtres, afin de proposer de nouvelles dates, dès cette saison, aux artistes dont les spectacles ont été annulés.
Plus que jamais, le théâtre a besoin de votre soutien pour continuer à proposer, tout au long de l'année, des spectacles singuliers, originaux, à même de toucher une grande diversité de publics. Découvrez toute la richesse de l'offre culturelle du Théâtre de la Ville sur son site, et surtout tenez-vous informé·e·s des représentations gratuites en ligne sur ses réseaux sociaux.