Les Samedis en Famille : deux crèches ouvertes aux familles le samedi matin à Paris Centre
Mise à jour le 02/10/2026
Le samedi matin, deux crèches de Paris Centre accueillent les familles du quartier pour partager des moments d'activité (enfants jusqu'à 6 ans).
Pour plus d'informations sur les ateliers parents-enfants : Ateliers parents-enfants "Samedis en famille" - (jedenfant.fr).
Dans le cadre de la mise en place de « la Ville du quart d'heure », 32 crèches parisiennes s'ouvrent chaque samedi matin à toutes les familles pour qu'elles partagent un moment avec leur enfant dans des locaux adaptés aux plus jeunes.
Des associations de quartier y animent des ateliers d'éveil artistique, ludique, musical ou corporel à destination des enfants de moins de 6 ans.
L'accès aux ateliers se fait désormais sans réservation.
Les enfants doivent impérativement être accompagnés d'un adulte.
Quelles sont les crèches concernées à Paris Centre, à quels horaires, avec quelles activités ?
Assistez aux ateliers gratuits dans les deux crèches qui offrent un moment privilégié parents–enfants. Ils sont une occasion de découvrir des outils à utiliser ensuite à la maison, autant des savoir-être (bouger avec son enfant, jouer avec lui, improviser) que des savoir-faire (un conte, une chanson, une technique d'art plastique).
Les ateliers animés par l'association Je d'enfant et d'adolescent ont lieu tous les samedis à la Crèche Bassompierre (1-3 rue Bassompierre, 4ème) et à la Crèche Rambuteau Saint-Avoye (6 rue Rambuteau, 3ème).
Ces activités sont accessibles de 9h30 à 12h, sans réservation.
