Les structures de soutien scolaire à Paris Centre

Mise à jour le 20/12/2023
Différentes structures de Paris Centre proposent un soutien scolaire ponctuel ou régulier afin d’accompagner au mieux les enfants dans leur scolarité. Découvrez ces structures et leurs horaires d'interventions en cette rentrée 2023 !

L’association Nouveau Cap

L’association Nouveau Cap propose des séances gratuites de soutien scolaire pour les élèves du CE2 à la 3ème à la Mairie de Paris Centre. Pendant les périodes scolaires, du lundi au vendredi de 16h à 19h, en salle des conseils de quartier.
Contact : Association Nouveau Cap : lors des séances et par mail [nouveaucap2019 puis gmail.com après le signe @]abhirnhpnc2019@tznvy.pbz[nouveaucap2019 puis gmail.com après le signe @]
Adresse : Maison de la Vie Associative et Citoyenne du Marais, Boîte aux lettres 117 - 5 rue Perrée, 75003 Paris

Entraide Scolaire Amicale

L’association Entraide Scolaire Amicale propose du soutien scolaire du CP à la terminale aux élèves ayant des difficultés scolaires et que leur famille ne peut aider ni faire aider par une assistance payante. Le soutien se fait au domicile de l’enfant par des bénévoles.
Une participation de 30 euros par an est demandée.
L’accompagnement se fait au domicile de l’enfant lorsque cela est possible et en fin d’après-midi la semaine ou le samedi la journée. Le siège de l’entraide scolaire amicale est ouvert de 9h30 à 17h30.
Contacts :
  • 1er et 2e arrondissements : [paris1-2 puis entraidescolaireamicale.org après le signe @]cnevf1-2@ragenvqrfpbynvernzvpnyr.bet[paris1-2 puis entraidescolaireamicale.org après le signe @]

• 3e et 4e arrondissements : [paris3-4 puis entraidescolaireamicale.org après le signe @]cnevf3-4@ragenvqrfpbynvernzvpnyr.bet[paris3-4 puis entraidescolaireamicale.org après le signe @]

Le centre CASP La Clairière

Le centre CASP La Clairière propose une offre variée d’accompagnement scolaire. Au programme : aide aux devoirs (niveau primaire), accompagnement dans une matière spécifique (niveau secondaire) et ateliers scientifiques.
Contact : CASP La Clairière – [jeunesse puis laclairiere.org après le signe @]wrharffr@ynpynvevrer.bet[jeunesse puis laclairiere.org après le signe @] - Tel : 01 42 36 82 30
60 Rue Greneta, 75002 Paris
Le Centre CASP La Clairière recherche des bénévoles pour développer leur soutien scolaire. N’hésitez pas à les contacter.

Le centre Paris Anim’ pôle Simon Le Franc

Le centre Paris Anim’ pôle Simon Le Franc propose des séances d’accompagnement à la scolarité pour les élèves du CM2 à la 2nde, encadrées par un animateur. Deux séances vous sont proposées sur inscription :
  • Les mardis de 17h à 18h30 au pôle citoyenneté de la Mairie de Paris Centre (2 rue Eugène Spuller)
  • Les jeudis de 17h à 18h30 au café « La collective Parisienne » (70 rue François Miron, 75004)
Contact : [contact puis polesimonlefranc.org après le signe @]pbagnpg@cbyrfvzbayrsenap.bet[contact puis polesimonlefranc.org après le signe @] – Tel : 01 44 78 20 75
9 rue Simon Le Franc, 75004 Paris

Centre Paris Anim’ Les Halles - Ruth Bader Ginsburg

Le Centre Paris Anim’ Les Halles - Ruth Bader Ginsburg proposera à partir d’octobre 2022 des séances de soutien scolaire pour les élèves d’élémentaire et de collège :
  • mardi de 17h30 à 19h30 pour les CE1, CE2, CM1 et CM2
  • vendredi de 18h à 20h pour les 6ème, 5ème, 4ème et 3ème
Chaque atelier peut accueillir 10 personnes au maximum.
Un montant de 15 euros sera demandé pour une adhésion à l'année.
Inscriptions sur place : 6-8 place Carrée, Forum des Halles 75001 Paris.

Pour plus d’informations : 01 40 28 18 48, [caleshalles puis actisce.org après le signe @]pnyrfunyyrf@npgvfpr.bet[caleshalles puis actisce.org après le signe @]

Saint-Vincent Saint-Louis en l’Ile

L’équipe Saint-Vincent Saint-Louis en l’Ile propose des séances d’aide aux devoirs pour les élèves du CP au CM2 les lundis et jeudis de 16h30 à 18h (sauf pendant les vacances).
Une participation de 35 euros par an est demandée (une réduction est possible pour les familles nombreuses).
Contact : [clubstvincent puis gmail.com après le signe @]pyhofgivaprag@tznvy.pbz[clubstvincent puis gmail.com après le signe @], 01 43 54 34 08
23 quai d’Anjou, 75004 Paris

Les stages de réussite

L’éducation nationale propose des stages de remise à niveau durant les vacances pour les élèves de l’école élémentaire au lycée : Les stages de réussite du Ministère de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports