Les toilettes publiques à Paris Centre

Mise à jour le 31/07/2021
La Ville de Paris propose depuis 2009 de nouvelles sanisettes modernes et gratuites sur l’ensemble de la commune.

Des sanitaires gratuits et modernes

Les nouveaux sanitaires bénéficient de très nombreux atouts :
  • L’accessibilité : les sanisettes sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant, bénéficient d’une barre d’appui et disposent d’informations sonores et en braille
  • L’hygiène : après chaque utilisation, le lavage du plancher et de la cuvette ainsi que le séchage et la désinfection sont systématiques
  • La sécurité : l’ouverture de secours manuelle et « pompiers » depuis l’extérieur, l’éclairage de secours et un extincteur sont prévus
  • L’information : un panneau d’accueil multilingue et un panneau d’information guident l’utilisateur
  • Le confort : les portes d’accès sont à ouverture et fermeture automatique. Le local est chauffé en hiver, doté de porte-manteaux, d’un miroir, d’une fontaine, d’une corbeille et on y bénéficie même d’une musique d’ambiance !
  • Une fontaine extérieure d'eau accessible pour tous

Les sanitaires de Paris Centre

Paris Centre est parsemé de 46 sanisettes cabines et 9 urinoirs extérieurs sur la voie publique ayant accueillis plus d’1,6 millions de personnes en 2019, et s’ajoutent :
  • 7 toilettes dans les parcs et jardins suivants : Square du Temple - Elie-Wiesel, Jardin Anne Frank, Square Léopold Achille, Square de la Tour Saint-Jacques, Square Louis XIII, Square Jean XXIII et Square Émile Chautemps
  • 5 toilettes permanentes sur les quais du Parc des Rives de Seine et de l’Ile Saint-Louis

Comment les sanisettes sont entretenues ?

JC Decaux intervient 3 fois par semaine en moyenne sur chacune des sanisettes.
Les interventions consistent à : approvisionner les consommables (papier-toilette, savon), nettoyer, vider la poubelle, réparer des pièces défectueuses.
Un nettoyage extérieur est également réalisé une fois par semaine.
JC Decaux organise également des campagnes de remise en peinture extérieure des sanisettes lorsque l’état des sanisettes le nécessite.

Comment localiser les sanisettes les plus proches et connaitre leurs horaires ?

La Ville de Paris met à disposition une carte regroupant l’ensemble des sanisettes publiques et précisant leurs horaires. Afin d’améliorer le quotidien des parisiennes et parisiens, de nombreux sanisettes sont désormais ouvertes au-delà du créneau 6h-22h, jusqu’à 1h du matin ou 24/24h.
Vous pouvez également retrouvez les sanisettes les plus proches de vous sur le site « toilettesaparis.com» et via L'application Accessaloo, pour les toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite.