Les travaux et les chantiers de voirie à Paris Centre

Mise à jour le 02/08/2021
Travaux
Toutes les informations sur les travaux et les chantiers de voirie à Paris Centre.

Les travaux à Paris Centre

Tout au long de l’année, les services de la Ville de Paris dont la Section Territoriale de la Voirie Centre (STVC) se mobilisent pour améliorer le quotidien des habitants et habitantes de Paris Centre.
Chaque année à Paris Centre, ce sont près de 4 millions d’euros qui sont investis par la collectivité pour l’entretien de la voirie, chaussées, trottoirs et mobilier urbain.

Quel encadrement des travaux et des chantiers ?

Afin de garantir l’intérêt des habitantes et habitants et de limiter les possibles dérives qui pourraient survenir lors de travaux sur la voie publique, la Ville de Paris s’est dotée de plusieurs outils importants, régulièrement renouvelés et améliorés.
Parmi ces outils figurent le Règlement de la voirie dont la dernière version date de 2015 et qui permet de clarifier le rôle des différents acteurs et intervenant tout en prenant en compte de nouvelles thématiques quelque l’amiante, et le 7e Protocole de bonne tenue des chantiers.
Ce dernier, voté en 2015 et renouvelé en 2019, est le fruit d’une coopération entre la Mairie de Paris et la Fédération Régionale des Travaux publics d’Île-de-France. Il permet de veiller au maintien de l’accessibilité de l’espace public, et tout particulièrement des itinéraires piétons et cyclistes, à l’amélioration de la prise en compte des enjeux environnementaux, à la diminution de la pollution visuelle, au maintien de contrôles continus des chantiers et à une meilleure communication auprès des habitants.
Il a également pour rôle de prémunir la Ville de travaux qui seraient mal finis ou qui traineraient au-delà des dates initialement fixées.

Comment connaitre le calendrier des travaux ?

Vous souhaitez connaitre l’ensemble des travaux en cours ou savoir si votre rue sera prochainement concernée par des travaux ? La Ville de Paris met à disposition une carte interactive perpétuellement à jour qui vous permet de voir l’ensemble des travaux en cours menés par les services municipaux, par les opérateurs de réseau (eau de Paris, chauffage, électricité, gaz, climatisation, RATP, opérateurs télécom, etc) ou par des entreprises privées à partir du moment où ces travaux concernent l’espace public.
Pour rester informer, vous pouvez également vous abonner à la newsletter dédiée aux travaux mise en place par la Mairie de Paris Centre et envoyée chaque mardi.

Vous souhaitez signaler un problème de voirie ou des travaux mal réalisés ?

Les services de la ville sont fortement mobilisés au quotidien pour améliorer le territoire et le bien-être de ses habitantes et habitants. Pour faciliter leur tâche, le rôle de citoyen, de la citoyenne est bien évidemment capital.
Nous vous invitons donc à signaler l’ensemble des problèmes liés à la voirie, aux travaux et à l’espace public en utilisant le formulaire en ligne DansMaRue ou en accédant depuis votre SmartPhone à l'application mobile DansMaRue, disponible en téléchargement gratuit sur le Play Store (Androïd) et sur l'App Store (Apple).

Contacter la Section Territoriale de la Voirie Centre (Paris Centre)

31, rue Mauconseil 75001 Paris
Tél : 01 44 76 65 00, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h.

Accueil physique : ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h en temps normal.