Ouvrir la recherche
Service

Maisons de la Vie Associative et Citoyenne

Mise à jour le 19/06/2020
Depuis le 1er janvier 2018, les Maisons des Associations (MDA) sont devenues des Maisons de la Vie Associative et Citoyenne (MVAC). Ces maisons sont des pôles ressources à l'écoute des associations parisiennes.

Les Maisons de la Vie Associative et Citoyenne

Ces Maisons sont des pôles ressources dédiés au soutien et au développement de la vie associative et de la participation citoyenne à Paris.
  • Maison de la Vie Associative et Citoyenne - Marais
  • Maison de la Vie Associative et Citoyenne - Greneta
  • Maison de la Vie Associative et Citoyenne - Louvre

Qui peut s'inscrire ?

Une ouverture élargie à toutes les formes d'engagement
Associations loi 1901 déclarées au Journal Officiel Junior associations ;Associations en cours de création ;Collectifs d’habitant·e·s (conseils de quartier, conseils citoyens, CICA, conseils des seniors, etc.) et tout·e Parisien·ne en quête d’information sur la vie associative et citoyenne.

Des démarches simplifiées

Vous êtes une association ou un collectif :
Inscrivez-vous sur Paris Asso ;Faites ensuite une demande écrite par courrier ou courriel présentant vos activités auprès du responsable de la Maison de la Vie Associative et Citoyenne* ;Signez le règlement intérieur. *Délai d’un mois maximum entre la demande écrite et l’inscription

Quels sont les services proposés ?

Du conseil et de l'information

Accompagnement des associations et des porteur·euse·s de projets associatifs et citoyens ;Accès à un programme de formations spécifiques et adaptées à la vie associative ;Aide à la recherche de bénévoles ;Soutien à la recherche de partenaires associatifs et citoyens ;Informations sur le tissu associatif local, les outils et les grands événements liés à la vie associative et à la participation citoyenne (jemengage.paris, forums des associations, CICA, carte citoyenne, nuits des débats, budget participatif, etc.).

Du soutien à la communication

Aide à la communication et modules de formations pour faire connaître vos actions ;Accès à des supports de communication tels que les panneaux d’affichage associatif

Des lieux de travail et de réunion

Réservation de salles de réunion et de bureaux pour les associations : 55002 d'espaces à votre disposition pour les activités administratives ou non administratives (formation de bénévoles, permanences juridiques, etc.) et pour les collectif d'habitant.e.s et les instances de démocratie locale.Accès à des postes de travail et des espaces de coworking ;Mise à disposition de casiers, d’outils de reprographie et de documentation ;Domiciliation du siège social et réception du courrier des associations et des collectifs.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.