Nouvel ensemble végétal place de la Grande Truanderie

Mise à jour le 19/01/2022
Durant le mois de février, la place de la Grande Truanderie va faire l’objet d’opérations d’abattage et replantage d’arbres.
Paris compte plus de 200 000 arbres situés dans les rues, espaces verts et équipements municipaux.
Pour la sécurité des usagers, l’état sanitaire de chaque arbre est vérifié annuellement par les agents sylvicoles de la Ville de Paris. Moins de 1,5% doivent être abattus chaque année ; de jeunes arbres sont plantés en remplacement.
Entre 2019 et 2021, sur les 13 emplacements d’arbre que compte la place de la Grande Truanderie, six ont dû être abattus pour motifs phytosanitaires. Les sept charmes fastigiés restants présentent du phellin tacheté, un actif parisite décomposeur du bois. Cela représente un danger pour les riverains. Leur abattage est prévu entre début février.
La Mairie de Paris Centre et la Ville de Paris profitent de ces opérations d’abattage et d’essouchage pour réaliser la replantation de tous les arbres de la place. La replantation sera réalisée en mars, dans la foulée des travaux d’abattage. Ce sont 13 érables qui seront ainsi plantés à la place des anciens sujets.
Ce sont les mauvais résultats constatés pour les charmes fastigiés ces dernières années à Paris qui ont motivé le changement de catégorie d’arbre à planter. Le choix s’est porté sur l’érable, une catégorie d’arbre plus robuste, résistante à la sécheresse, et dont la taille moyenne est adaptée à la configuration des lieux.
De plus, l’érable a l’avantage de rester dans une palette de végétation parisienne traditionnelle, qui permet d’offrir ombre et harmonie à cette place patrimoniale.
L’opération de replantage a été programmée à la suite de nombreux échanges avec les commerçants de la place qui déposeront l’ensemble de leurs installations durant toute la durée des travaux. Par ailleurs, les autorisations de terrasses seront matérialisées au sol pour assurer une protection maximal des arbres.