Paris célèbre ses bistrots, plusieurs d'entre eux honorés à Paris Centre

Mise à jour le 26/04/2024
Du 15 au 26 mars, Paris célèbre ses cafés et ses bistrots ! Conférences, remise de médailles et retour de la mythique "Course des cafés" : tout savoir sur la mise à l'honneur de ce qui fait partie intégrante de l'âme de Paris et de Paris Centre.

Plusieurs cafés et bistrots de Paris Centre médaillés

Vendredi 15 mars, 62 cafés et bistrots ont reçu à l'Hôtel de Ville la médaille de Vermeil de la Ville de Paris. Cette médaille est une récompense, et non une décoration : c’est le signe de la reconnaissance de la Ville aux personnes qui, d’une manière ou d’une autre, se sont distinguées en faveur de la collectivité parisienne.
Plusieurs cafés et bistrots de Paris Centre sont parmi ces médaillés :
  • À la Tour Montléry - chez Denise (rue des Prouvaires - 1er arr.)
  • Le Bougainville (rue de la Banque - 2e arr.)
  • Le Mesturet (rue de Richelieu- 2e arr.)
  • Le Bistrot des Colonnes (rue du 4 septembre - 2e arr.)
  • La Grille de Montorgueil (rue Montorgueil - 2e arr.)
  • Le Bistrotier du Coin (rue Réaumur - 3e arr.)
  • Ma Bourgogne (place des Vosges - 4e arr.)
  • Pick-Clops (rue Vieille du Temple - 4e arr.)
  • L'Hirondelle (boulevard Henri IV - 4e arr.)
  • Le Carrefour Café (rue des Archives - 4e arr.)
  • Le Troquet du Temple (rue du Temple - 4e arr.)

Conférences

L'histoire populaire et amusante des auberges et bistrots
Samedi 16 mars | 18h | Le Sully (6 boulevard Henri IV - 4e arr.)
L'univers culturel du bistrot et les confréries, par Pierre Josse et Pierre Boisard
Vendredi 22 mars | 18h | Le Mesturet (77 rue de Richelieu - 2e arr.)

La Course des Cafés

La mythique Course des Cafés fait son grand retour le dimanche 24 mars à 10h30 : une épreuve où 200 serveuses et serveurs s'élanceront sur un parcours de deux kilomètres au coeur de Paris. Pour gagner : établir le meilleur temps en gardant son plateau – composé d’un verre d’eau, d’un café et d’un croissant – intact, sans rien renverser ni… rien manger. À l’arrivée, des juges contrôleront les niveaux des contenants et l’intégrité du plateau.
Crédit photo : DR