Participez à la concertation sur la révision du Plan Climat parisien

Mise à jour le 07/02/2023
Révisons le Plan Climat ! Une large concertation pour la révision du Plan Climat est ouverte du 11 octobre au 15 décembre 2022. L'objectif : élaborer un plan d’action opérationnel à 2030 et faire plus vite, plus local et plus juste, pour atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050.
L'objectif de la révision du Plan Climat est le suivant : élaborer un plan d’action opérationnel à 2030 et faire plus vite, plus local et plus juste, pour atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050. La transition se mène à l’échelle de chaque quartier et s’observe dans la rue, sur nos places, dans nos jardins. Ensemble : mairies d’arrondissement, habitants, étudiants, commerçants, entrepreneurs, chercheurs, associations, imaginons des actions pour le climat à l’échelle la plus locale.
Canicules, pluies torrentielles, orages violents, feux de forêt incontrôlables : l'urgence climatique est déjà une réalité, à Paris comme partout dans le monde. Dans la continuité du premier Plan Climat Énergie de Paris lancé dès 2007, il est nécessaire de continuer à élaborer les actions concrètes et opérationnelles à l'horizon 2030. La Ville de Paris vous invite donc au lancement de la révision de son Plan Climat et ouvre une large concertation à laquelle vous êtes invités à participer.
Le climat change, Paris agit. Décidons ensemble. La Ville de Paris vous invite à réviser son Plan Climat.
Pour mieux vivre à Paris en 2030, parlez-nous de vos idées pour adapter votre quartier aux changements climatiques. Après une soirée de lancement mi-septembre à l'Académie du Climat, vous êtes invités à participer à une large concertation.
Dans ce cadre, la Mairie de Paris Centre a organisé une balade urbaine le 26 novembre à 10h30. , afin de donner à voir les réalisations à l’échelle du secteur, mais aussi d’évoquer les projets et les expérimentations en cours sur le territoire. Cette déambulation permettra de s’exprimer aussi bien sur les îlots de fraîcheur, la rénovation thermique des bâtiments, l’aménagement de la ville et du quartier, la végétalisation de l’espace public et la biodiversité, la préservation de la ressource en eau, la mobilité, les énergies renouvelables, l’amélioration de la qualité de l’air, les déchets et l’économie circulaire, l’agriculture urbaine ou encore l’alimentation durable. Réactions, ressentis et propositions seront collectés pour contribuer à la rédaction du Plan Climat 2024-2030.
Un atelier de concertation a été organisé le 1er décembre à 18h30 en Mairie (salle des Mariages), et a permis d’aborder les grandes thématiques liées au climat. Des groupes de travail seront formés pour s’informer des initiatives existantes et réfléchir ensemble aux priorités pour la révision du Plan Climat.
La mairie Paris Centre a organisé un Apéro Climat le 14 décembre à 19h en salle des fêtes de la Mairie, pour un temps convivial et d’échange autour des enjeux climatiques et de la transition écologique.
Participer à la concertation sur décider.paris.fr : et informez-vous ici.