150 ans de la Commune à Paris Centre

Mise à jour le 20/04/2021
Commune de Paris
La mairie de Paris Centre propose plusieurs événements mémoriels et culturels pour commémorer les 150 ans de La Commune.

Exposition Nous la Commune de Dugudus (2 - 18 avril 2021)

Du 2 avril au 18 avril, exposition d’une cinquantaine de silhouettes de communards à taille humaines, une quarantaine autour de l’Hôtel de Ville de Paris et dix sur les grilles de la Mairie de Paris Centre.
Inauguration le 2 avril 2021 à la Mairie de Paris Centre, après l'inauguration de l'Hôtel de Ville.
Lien vers NOUS LA COMMUNE
L'artiste Dugudus présente ses personnages de la Commune à taille réelle à travers une exposition en plein air sur les grilles de la Mairie Centre.
Le 18 mars 1871, le peuple de Paris et la Garde nationale fraternisaient avec une partie de l’armée venue récupérer les canons des Parisiens sur la butte Montmartre : c’est le premier des 72 jours de la Commune.
150 ans plus tard, l'artiste Dugudus propose de représenter ces communards dans leur diversité : militants aguerris, infatigables tenants de toutes les révolutions, mais aussi simples anonymes du peuple parisien, intellectuels et ouvriers, femmes et hommes de tous âges : il s’agit, à travers ces figures, de refléter, dans leur diversité, la foule des insurgés.
Les silhouettes seront accompagnées de textes relatant des anecdotes historiques liées à cette période de l'histoire de Paris.
Régis Léger alias Dugudus, né en 1987, est un graphiste, illustrateur et street-artiste. Après ses études à l’école Estienne et à l’école des Gobelins, il part étudier à la Havane. Au moyen des images qu’il placarde sur les murs de nos villes, Dugudus interpelle les passants avec humour et provocation tout en désacralisant la politique.

Fausse Commune, spectacle de théâtre interactif (date à venir)

Spectacle sur le parvis et depuis la Mairie de Paris Centre à retrouver prochainement
Crédit photo : Jeanne Guillo/Fausse Commune
Fausse Commune est un spectacle théâtral, choral et déambulatoire inspiré de l’insurrection parisienne de 1871. L'événement se déroulera à la mairie du centre.
Le spectacle Fausse Commune ne célèbre pas la Commune de Paris : il s’en souvient, la chatouille et la questionne pour connaître ce qui est si mal enseigné ou si peu, pour garder en mémoire cette déchirure jamais pansée et mieux comprendre le présent. Il mêle l’histoire à la fiction avec irrévérence, humour et liberté. Jouant avec des procédés de narration multiples et des outils théâtraux variés comme le théâtre d'objet, le jeu immersif, le geste corporel et la chanson, il nous divertit autant qu'il nous confronte, pour nous inviter à réfléchir à ce que nous savons et que nous tenons pour vrai.
Artistes : Compagnie Espère un peu
Écriture et Mise en scène : Sophie Bricaire, Pauline Labib-Lamour
Sophie Bricaire et Pauline Labib-Lamour travaillent comme metteuses en scène, collaboratrices artistiques et dramaturges. Ensemble, elles ont écrit et mis en scène Charge d’âme (finaliste du Prix Théâtre 13) et Fausse Commune.

Exposition Les Damnés de la Commune (4 mai - 2 juillet)

Du 4 mai jusqu’au 2 juillet, sur les grilles de la Mairie de Paris Centre.
Crédit photo : Raphaël Meyssan/Delcourt
Exposition en lien avec la BD et le film Les damnés de la Commune, présentation de planches de la BD en lien avec les gravures dont l’auteur s’est inspiré (issues des fonds de la BHVP et des Archives).
Biographie de l'artiste:
Raphaël Meyssan est graphiste, auteur de bande dessinée, scénariste et réalisateur. Il a écrit Les Damnés de la Commune, un roman graphique constitué exclusivement de gravures de l’époque de la Commune de Paris (Éditions Delcourt, 2017-2019). Il l’a adapté dans un film d’animation (Arte France et Cinétévé, 2021, 1h30).