Réaménagement de la place de la Concorde : à vos contributions !

Mise à jour le 04/04/2024
Joyau patrimonial de l’axe historique de Paris, la place de la Concorde fait face à plusieurs défis qui nécessitent un réaménagement dont les grands principes ont été par le Conseil de Paris en février dernier. Une large concertation ouverte s'ouvre pour recueillir l'avis de l'ensemble de ses usagers.

Les modalités de concertation

La concertation se déroulera du 02 avril à 8h30 au 29 mai 2024 à 17h.Envie de vous informer et de vous exprimer ?Donnez votre avis sur le registre en ligne
  • Une réunion de lancement a lieu, le jeudi 4 avril à 19h au Théâtre de la Concorde
  • Un atelier patrimoine, le mercredi 24 avril à 19h, en visio sur inscription ici[concorde puis ville-ouverte.com après le signe @]

• Un atelier mobilité, le mardi 30 avril à 19h, au théâtre de la Concorde sur inscription ici[concorde puis ville-ouverte.com après le signe @]

• Un atelier usages et résilience, le jeudi 16 mai à 19h au théâtre de la Concorde sur inscription ici[concorde puis ville-ouverte.com après le signe @]

• Une marche exploratoire, sur site, le jeudi 11 avril, de 19h à 21

Périmètre et objectifs

Le périmètre de l’opération s’étend sur une surface de 7,7 hectares, comprenant l’ensemble de la place de la Concorde, de la Seine à l’Hôtel de la Marine, et des jardins des Champs-Élysées aux jardins des Tuileries. Cette place, symbole parisien des grands aménagements des XVIIIe et XIXe siècles, est classée monument historique depuis 1937. Elle est également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa valeur universelle exceptionnelle.Ce lieu, qui a connu plusieurs grandes transformations à travers le temps, apparait désormais fortement contraint par la circulation automobile. C’est également un îlot de chaleur majeur. S’inscrivant dans l’histoire pour répondre aux enjeux actuels, les objectifs d’aménagement sont les suivants :
  • Pacifier et apaiser la plus grande place parisienne, en facilitant sa traversée et en y privilégiant les mobilités actives ;
  • Lutter contre l’îlot de chaleur, rafraîchir la place et favoriser les continuités écologiques ;
  • Renouer avec le patrimoine végétal, l'histoire de la place et ses perspectives emblématiques ;
  • Préserver la vocation d'espace de rassemblement de la Concorde ;
  • Offrir une nouvelle expérience et de nouveaux usages.
Depuis 2023, une semi-piétonnisation compatible avec une circulation plus fluide
Cette configuration a montré des résultats intéressants, avec une légère réduction du nombre de véhicules circulant sur la place (-4,2% entre juin 2023 et janvier 2024), et une nette augmentation de la vitesse de circulation moyenne : ce qui signifie une meilleure fluidité de la place, +45,5% entre juin 2023 et janvier 2024.
Crédit photo : DR