Rénovation de l’éclairage public des abords du Louvre

Mise à jour le 13/11/2023
La ville de Paris engage une rénovation complète de l’éclairage public aux abords du Louvre, visant à la fois une restauration patrimoniale et des économies d’énergie. Les travaux sont prévus en 2023 et 2024.
La Ville de Paris met en œuvre une importante rénovation de l’éclairage public des abords du Louvre. Place du Carrousel, Cour Napoléon, Cour Carrée, Passage Richelieu : ces différents secteurs composent les abords du Louvre et présentent un patrimoine riche et diversifié en éclairage public (candélabres et lanternes).
Avec le temps et les usages quotidiens de ce site très fréquenté, des dégradations sont apparues sur les crosses, les décors, les vasques, la peinture, etc. Du point de vue de la consommation d’énergie, seule une minorité de luminaires, située place du Carrousel, sont déjà équipés de LED.
Les travaux prévus de l’automne 2023 jusqu’à l’année 2024, financés à hauteur de 2,5 M€ par l’Etablissement Public du Musée du Louvre et mis en œuvre par la Ville de Paris et ses prestataires, visent notamment :
  • le nettoyage de 181 fûts en bronze ;
  • la remise en peinture de 93 fûts en fente, avec une couleur « gris granite » retenue en concertation avec l’Architecte des Bâtiments de France ;
  • le remplacement de 11 candélabres manquants ou endommagés ;
  • le remplacement de 59 lanternes manquantes ou endommagées ; la réparation des décors des candélabres ;
  • la modernisation électriques des armoires de commande et des disjoncteurs ;
  • le passage de 759 luminaires en technologie LED (éclairage public et projecteurs d’illumination), avec une température de couleur retenue en concertation avec l’Architecte des Bâtiments de France.
Le gain énergétique attendu par l’opération est estimé à 66 MWh, soit 66% d’économie par rapport à l’existant.