Réouverture de la cathédrale Notre-Dame

Actualité

Mise à jour le 03/12/2024

image de l'intérieur de la cathédrale Notre Dame

Un week-end de festivités et de cérémonies

La Cathédrale Notre-Dame sera de nouveau ouverte au public dans quelques jours.
Des cérémonies exceptionnelles et retransmises en direct dans le monde entier sont prévues le week-end du 7 et du 8 décembre.
L’office de réouverture, présidé par l’archevêque de Paris, aura lieu en fin d’après-midi le 7 décembre en présence du président de la République, qui s’exprimera devant de nombreux chefs d’État et de gouvernement, officiels, mécènes, représentants de toutes les paroisses de Paris…
Il sera suivi de l’inauguration officielle de la Cathédrale par l’archevêque de Paris.
Un concert débutera à 21 h. Il rendra hommage à tous ceux qui ont sauvé et reconstruit Notre-Dame.
La première messe publique est prévue le 8 décembre 2024, à 10 h 30. Près de 170 évêques de France et du monde entier participent à cette célébration, ainsi qu’un prêtre de chacune des 106 paroisses du diocèse de Paris, et un prêtre de chacune des sept églises catholiques de rite oriental.
Seuls les invités pourront accéder au site (cathédrale et parvis). Mais autour de l’île de la Cité, 40 000 spectateurs pourront assister à la cérémonie qui sera retransmisse sur cinq écrans géants visibles depuis les quais hauts rive gauche.
L’accueil du public se fera le samedi 7 décembre à partir de 15 h et le dimanche 8 décembre à 8 h.

Des mesures de sécurité exceptionnelles

Un dispositif de sécurité exceptionnel a été mis en place par la Préfecture de Police pour l’organisation de ces cérémonies et en raison de la présence de nombreux chefs d’États : 6000 policiers et militaires seront mobilisés pour veiller sur le public dans le périmètre du parvis et de la cathédrale, assurer la protection des transports en commun, tenir les points de circulation ainsi que la protection d’une cinquantaine de personnalités « sensibles ».
Du mercredi 4 décembre à 14h et jusqu’au lundi 9 décembre à 12h : Restrictions de circulation et de stationnement (Arrêté de la Préfecture de Police modifiant le stationnement et la circulation)
  • Stationnement interdit (avec déplacement des véhicules) sur toute l’île de la Cité et ses pourtours, sur la pointe ouest de l’île Saint-Louis mais aussi sur les quais de la Tournelle, de Montebello, de Saint-Michel et des Grands Augustins
  • Circulation interdite, pistes cyclables incluses sur les quais de Seine de la rive gauche entre le pont de la Tournelle (Paris 5e ) et le Pont-Neuf (Paris 6e)
Du samedi 7 décembre à 7h au dimanche 8 décembre à 20h : Activation du périmètre de protection anti-terrorisme (inspiré de celui de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques, tant pour la gestion des cérémonies que pour les modalités d’accueil du public) :
Restrictions de circulation:
Il est conseillé d’éviter l’hypercentre parisien le temps du dispositif
L’accès à l’ensemble du périmètre se fera exclusivement à pied (et vélo avec pied à terre)
  • Seules les personnes habitant ou travaillant dans le périmètre, les personnes titulaires d’une invitation pour assister aux cérémonies et les personnes accréditées par l’organisation pourront accéder à ce périmètre. Les riverains et personnes autorisées devront présenter un justificatif de domicile, les travailleurs une attestation de travail ou une carte professionnelle.
  • Il est conseillé aux riverains habitant dans le périmètre et qui souhaiteraient quitter l’île en véhicule de le faire avant 14 heures le samedi, et de ne revenir qu’à compter de dimanche soir après 22 h (dans la mesure où la circulation et le stationnement seront interdits sur l’île de la Cité).
Pour les véhicules motorisés :
  • Impossibilité d’emprunter les ponts du périmètre et de traverser, même à pied ou vélo, l’île de la Cité de la rive gauche pour passer à la rive droite, et inversement. les ponts traversant les plus proches du périmètre seront les ponts de Sully et Alexandre III.
  • La circulation routière est maintenue sur la rive droite, avec des coupures ponctuelles pour le passage des cortèges des chefs d’État, depuis la Concorde, du pont Alexandre III jusqu’au Pont-Neuf à partir de samedi 7 décembre à 17 h et le dimanche 8 décembre entre 9 h et 14 h.
  • Fermeture des établissements culturels, commerciaux, hospitaliers et restaurants le 7 et le 8 décembre.
  • L’accès à la Sainte-Chapelle et à la Conciergerie restera possible, sous condition stricte de réservation préalable.
  • L’Hôtel-Dieu sera fermé aux urgences et aux visites.
  • Les bouquinistes dont les boîtes sont situées dans le périmètre de protection devront fermer.
Transports en commun :
  • Les stations de métro Saint-Michel et Cité seront fermées le samedi, et ouvriront à 20h le dimanche.
  • La station de métro Pont-Neuf sera fermée le 7 décembre de 17h à 23h puis le dimanche 8 décembre de 9h à 14h30.
  • Le fonctionnement du RER C sera interrompu le samedi entre 12h et 22h.
  • Les métros de la rive droite fonctionneront normalement (sauf Pont-Neuf en raison du passage des cortèges officiels le samedi en fin de journée et le dimanche).
  • Les bus traversant habituellement l’île de la Cité seront déviés dès le 4 décembre mais les lignes fonctionneront (lignes 21, 27, 38, 47, 58, 63, 67, 70, 75, 86, 87, 89, 96 et N12, N13, N14, N15, N21, N22). plus d'informations sur ratp.fr
Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter les pages dédiées :