Réseau Plutus : résistance, faux papiers et clandestinité

Mise à jour le 05/06/2023

Conférence à suivre le mercredi 7 juin à 17h30 dans la salle des fêtes de la Mairie de Paris Centre.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, des femmes et des hommes ont choisi de résister à l’Occupation au péril de leur vie en créant la plus importante organisation clandestine de confection de faux-papiers, dont l’un des bureaux était situé au 151, rue du Temple, à deux pas de la Mairie.
Roland Haas, survivant d’Auschwitz, fut l’un de ses chefs. Ses enfants, Isabelle et Patrick Haas, vous raconteront à travers des témoignages rares et filmés (Lucie et Raymond Aubrac, Pierre Kahn-Farelle…) l’aventure extraordinaire du réseau Plutus, mais aussi les arrestations et la déportation de certains de ses membres.
Mercredi 7 juin à 17h30 dans la salle des fêtes de la Mairie de Paris Centre (2 rue Eugène Spuller, 3e arrondissement).
Entrée libre et gratuite.