La maquette de la charpente de Notre-Dame, à découvrir à la Médiathèque de la Canopée

Mise à jour le 22/04/2022
Découvrez à la Médiathèque de la Canopée la reproduction de la charpente de Notre-Dame, réalisée en partenariat avec la Mairie de Paris Centre, la Fédération des Compagnons du Tour de France, et l’association Restaurons Notre-Dame.
Il y a trois ans, le 15 avril 2019, la Cathédrale Notre-Dame de Paris était ravagée par un incendie qui a détruit une partie des bâtiments et la symbolique flèche imaginée par Viollet-le-Duc.
Au lendemain de cet incendie, les Compagnons Charpentiers des devoirs du Tour de France de la ville d’Anglet (Pyrénées-Atlantiques) se sont mobilisés pour lancer un projet de reproduction de cette charpente disparue : un « chef-d’œuvre » dans le vocabulaire des compagnons.
Entre 2019 et 2020, durant 8 mois, trois itinérants charpentiers secondés par les anciens du siège compagnonnique d’Anglet, ont travaillé sans relâche pour réaliser cet ouvrage : une reproduction-maquette à échelle 1/20 de la charpente de la Grande Dame, surnommée la « Forêt ».
Aujourd'hui, c'est à la Médiathèque de la Canopée que cette œuvre est exposée au public.
Venez découvrir du 19 avril au 23 mai ce chef-d’œuvre, qui représente à lui seul plus de 3500 heures de travail, pour une réplique de 1800 pièces et de 4m23 de haut !
Crédit photo : Les Compagnons du Tour de France