Une nouvelle promenade plantée Boulevard Bourdon

Mise à jour le 26/09/2022
La Mairie de Paris Centre et la Ville de Paris ont aménagé une trame verte sur le boulevard Bourdon, le long du bassin de l'Arsenal. De nombreuses jardinières en pleine terre sont mises en place pour relier les arbres, en faveur de la biodiversité (restauration de la continuité écologique), de la lutte contre les îlots de chaleur et pour constituer une promenade agréable au profit de tous.
Pour adapter la ville au réchauffement climatique et offrir un cadre de vie plus agréable aux habitants et pour la biodiversité, la Ville de Paris est engagée dans un programme de végétalisation ambitieux. Après la rue du Sully, le boulevard Bourdon a fait l’objet d’un aménagement végétal et paysager important, dont les travaux se sont achevés au printemps 2022.
Composée de nombreuses jardinières en pleine terre équipées d’arrosage automatique, mais aussi d’une végétalisation des pieds d’arbres de la seconde rangée côté canal, cette promenade est agrémentée de nombreux bancs et de tables de jeux au niveau de la passerelle de Mornay. Un revêtement clair anti ilot de chaleur a été utilisé au sol.
Une emprise chantier de la RATP, présente jusqu’en 2024, constitue aujourd’hui une coupure dans l’aménagement qui sera résorbée dès ces travaux terminées. Le boulevard Bourdon disposera alors d’une continuité piétonne et plantée homogène de la place de la Bastille jusqu’au boulevard Morland.
La Mairie de Paris Centre a organisé une réunion publique d'information relative à l'aménagement de cette promenade, Boulevard Bourdon, le jeudi 30 septembre 2021.
Téléchargez le support de présentation du projet :