Rue des Petits Champs : l’agrandissement des trottoirs se poursuit pour les piétons

Mise à jour le 24/11/2022
Lauréat du budget participatif en 2015, la rue des Petits Champs a bénéficié d’un agrandissement notable des trottoirs, des deux côtés de la rue, en réduisant l’espace dévolu à la chaussée. Les travaux sur la BNF, entre la rue de Richelieu et la rue Vivienne, n’ont pas permis d’aménager ce tronçon qui était occupé par des emprises du chantier. La Mairie de Paris Centre souhaite désormais terminer cet aménagement.

Longue de 450 mètres, la rue des Petits Champs marque la limite entre le 1er et le 2e arrondissement. Commerçante, à proximité immédiate d’établissements publics à rayonnement majeur (BNF, Palais Royal) mais aussi d’établissements scolaires (école Vivienne, Louvois), itinéraire pour les transports publics (bus), cette rue est très empruntée par les piétons.
Dotée de trottoirs étroits, elle a bénéficié en 2019 d’un aménagement lauréat du budget participatif « Paris aux piétons » pour les agrandir largement, en réduisant la place dédiée à la circulation des véhicules. Seul le tronçon compris entre la rue de Richelieu et la rue Vivienne n’a pas pu être aménagé, car occupé par l’emprise du chantier de la BNF. Ces travaux étant désormais achevés, il est possible de poursuivre le projet d’agrandissement des trottoirs et d’embellissement des revêtements.
La Mairie de Paris Centre souhaite réaliser ce projet au plus vite, dès 2023, sans attendre le lancement de la démarche « Embellir votre quartier » dans ce secteur puisque les études relatives au projet sont déjà très avancées.
Une réunion publique de présentation du projet s’est tenue, en visioconférence, le jeudi 13 octobre 2022. Le support de présentation est disponible ci-dessous.