Sécurisation du boulevard Henri IV pour les vélos

Mise à jour le 10/09/2024

Cycliste sur le boulevard henri iv
Après les travaux achevés de végétalisation des trottoirs, la chaussée du boulevard Henri IV va faire l'objet d'un aménagement visant à assurer une continuité cyclable sécurisée entre la place de la Bastille et le pont de Sully, dans les deux sens.
Réunion publique
Présentation du projet le jeudi 26 septembre à 18h30 à la Mairie de Paris Centre (2 rue Eugène Spuller, 75003).
Dans le cadre du plan vélo de la Ville de Paris et du plan vélo métropolitain, le boulevard Henri IV a été identifié comme un axe prioritaire du maillage cyclable parisien à sécuriser. Chainon stratégique entre la place de Bastille d'une part, et les rives droite et gauche d'autres part, il correspond aujourd'hui à une continuité cyclable incomplète au sein du réseau viaire et n'offre pas des conditions de sécurité satisfaisantes aux usagers à vélo.
À l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques, la bande cyclable existante sur le boulevard a déjà été élargie, offrant de meilleurs conditions de circulation. Une étape supplémentaire est toutefois nécessaire au regard de la circulation importante de véhicules motorisés sur cet axe, qui nécessite une séparation physique tranquillisant les différents usagers.
Ainsi, la Ville de Paris et la Mairie de Paris Centre souhaitent aménager la chaussée du boulevard Henri IV pour sécuriser les trajets à vélos dans les deux sens, à ce stade entre la Place de la Bastille et le Quai Henri IV.
La connexion avec le Pont de Sully bénéficiera d'un traitement spécifique pour sécuriser les différents mouvements possibles, en anticipation de l'aménagement d'une piste cyclable sur le Pont lui-même dans un futur projet.
La connexion avec les aménagements cyclables structurants existant Place de la Bastille, Boulevard Bourdon, Boulevard Morland et Quai des Célestins fait également l'objet d'une attention particulière.
Ce projet, qui nécessite l'accord de la Préfecture de police au regard de la proximité avec la Garde Républicaine, pourrait être réalisé en 2025. En cohérence et en complémentarité avec le projet réalisé en 2024 de végétalisation des trottoirs, il permettra d'aboutir à une requalification complète de ce boulevard qui sera intégré à la prochaine zone à trafic limitée. Il conserve la voie bus/taxi qui existe à contre-sens de la circulation générale.
Une réunion publique de présentation de l'aménagement, ouverte à toutes et tous, est prévue le jeudi 26 septembre 2024, à 18h30, à la Mairie de Paris Centre.