Une charte parisienne pour les droits de l’enfant

Mise à jour le 20/11/2020
Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre, plus de 170 petits Parisiens ont participé à la rédaction de la Charte parisienne des droits de l’enfant, signée par la maire de Paris.
Les enfants ont des droits ! C'est pourquoi à l'occasion de cette journée internationale du 20 novembre, la Ville de Paris a souhaité aller plus loin avec la création d'une charte. Pour y parvenir, les enfants âgés de 9 à 15 ans sont venus d’horizons divers. Certains se sont inscrits via Paris.fr et la carte citoyenne, d’autres ont participé via l’Unicef ou des associations de solidarité parisienne (telles que le Secours Populaire, ATD Quart Monde, ou encore Léo Lagrange et Emmaüs Solidarité). D'autres encore ont travaillé via les centres de loisirs et le programme « Tous au Collège c’est les vacances ! ».

Une charte classée en six catégories

Dans cette charte, les enfants ont fait ressortir six grandes catégories de sujets sur lesquels ils demandent aux adultes et à la Ville en particulier de s’engager. Ils souhaitent notamment :
  • participer aux décisions qui les concernent,
  • être mieux protégés,
  • lutter contre toutes les formes de discrimination,
  • garantir les mêmes droits aux enfants en situation de handicap,
  • être acteurs de la solidarité pour construire un monde plus solidaire,
  • préserver la planète.
Signature de la Charte parisienne des droits de l'enfant
Crédit photo : Joséphine Brueder / Ville de Paris

La parole donnée aux enfants

En amont, les enfants parisiens ont tous participé à deux ateliers :
  1. un atelier de sensibilisation à leurs droits, contenus dans la Convention internationale des droits de l’enfant.
  2. un atelier d’écriture, à l’occasion duquel les enfants ont exprimé leurs besoins en tant que jeunes habitants de Paris.

Cette vidéo est hébergée par dailymotion.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Earth SpeakR , les enfants parlent du climat

À l'occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, l’artiste Olafur Eliasson présente le projet Earth SpeakR,#ListenToTheFuture, pour permettre à la future génération de s'exprimer sur le changement climatique. Des dizaines de pays se sont associés à cette initiative.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation