Mise en place de la Zone à Trafic Limité (ZTL) dans le centre de Paris

Actualité

Mise à jour le 08/11/2024

Favoriser les transports en commun, les mobilités douces et abaisser la pollution et le bruit : tels sont les objectifs de la Zone à trafic limité (ZTL) mise en place dans le centre de Paris le mardi 5 novembre 2024
Une zone à trafic limité (ZTL), dispositif déjà utilisé par plusieurs grandes villes européennes comme Madrid, Milan ou Rome, consiste en la création d'une zone où le trafic dit de « transit », c'est-à-dire des véhicules ne faisant que traverser la zone sans s'y arrêter, est interdit.
Cette mesure a pour effet de diminuer massivement le flux de véhicules motorisés en centre-ville. Dans le centre de Paris, elle permettra de réduire substantiellement les niveaux de trafic sur certains axes majeurs.
La zone restera en revanche accessible au trafic de destination, c'est-à-dire pour les usagers en voiture qui s'y arrêtent : résidents, commerçants, livreurs, visiteurs, etc.

Une ZTL dans le centre de Paris

carte du périmètre de la zone à trafic limité
Le périmètre de la ZTL, travaillé en concertation avec la préfecture de police, correspond au secteur de Paris Centre (les 1er, 2e, 3e et 4earrondissements).

Quels sont les principaux objectifs de la zone à trafic limité ?

  • Réduire la circulation motorisée, améliorer la sécurité routière en réduisant le risque d'accident ;
  • Réduire la pollution de l'air et le bruit ;
  • Rééquilibrer l'espace public pour faciliter et fluidifier les déplacements des piétons, des usagers des transports en commun et des cyclistes ;
  • Faciliter les déplacements des usagers qui se rendent et circulent dans la zone (résidents, visiteurs, personnes à mobilité réduite (PMR), artisans, commerçants, taxis, services publics, etc.) ;
  • Améliorer le cadre de vie et valoriser le patrimoine historique parisien.

ZTL et qualité de l'air

Après des années d'avertissements sans conséquences, la France a été condamnée par la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) dès 2019 pour non-respect de la réglementation européenne sur la qualité de l'air. Parallèlement, le Conseil d'État a été saisi par plusieurs associations de défense de l'environnement.
Constatant que l'État n'avait pas pris les mesures nécessaires pour faire respecter les seuils de pollution de l'air dans plusieurs zones urbaines de France, il a condamné trois années de suite, en 2021, en 2022 et ce 24 novembre dernier, à payer des astreintes allant de 5 à 10 millions d'euros.
Dans ce contexte, les ZTL sont des outils fréquemment utilisés par les villes européennes, et recommandées par les autorités européennes, pour diminuer le trafic et les émissions associées, et remédier à la pollution de l'air dans les grandes villes.

Qui peut circuler ?

De nombreux usagers peuvent circuler dans la ZTL. C’est le cas des personnes résidant dans la zone, des bus, des personnes bénéficiant d’une carte mobilité inclusion ou d’une carte européenne de stationnement, les taxis et les VTC. Ce qu'on appelle ainsi le trafic de destination y sera autorisé.
Quelques exemples où l'on peut se rendre en voiture dans la zone et y stationner
- J’habite dans la zone
- J'y travaille
- J'y réalise des livraisons
- J'y réalise une consultation médicale
- Je vais dans un magasin/commerce
- Je vais dans une galerie d’art
- Je vais chez des amis
- Je vais au cinéma
- Je réalise une intervention/un dépannage professionnel
C'est le trafic de transit qui est interdit. Par exemple, pour se rendre du 14e arrondissement au 18e arrondissement en traversant la zone. La Zone à trafic limité concerne seulement les véhicules motorisés. Les modes actifs (vélos, trottinettes…) ne sont pas concernés par la limitation du trafic de transit.

Principaux résultats de l'étude d'impact

Une baisse du trafic entraînant une baisse de la pollution et du bruit

Une baisse générale du trafic est attendue dans la Zone à trafic limité. L'étude d'impact démontre qu'aucun report massif n'est attendu autour de la ZTL. Les voies de contournement absorberont des impacts très limités et temporaires. La mise en œuvre de la ZTL s'accompagne en outre de nombreux projets d'apaisement des quartiers et de refonte des plans de circulation dans tout Paris. Ces projets encourageront, en cohérence, la poursuite de la baisse de la circulation dans tout Paris. La mise en œuvre de la ZTL diminuera le volume de circulation dans le centre de Paris avec par exemple :
  • - 30 % avenue de l'Opéra ;
  • - 15 % boulevard de Sébastopol ;
  • - 11 à 17 % quai Henri IV ;
  • - 7 à 9 % rue Réaumur.
Aussi, la baisse de trafic au sein de la ZTL se traduira par une diminution du niveau de bruit sur certains axes routiers de Paris Centre et par une amélioration de la qualité de l'air (baisse des concentrations de NO2, polluant émis majoritairement par le trafic routier) sur les axes routiers dans la ZTL situés en zone très dense comme :
  • - 15 % avenue de l'Opéra ;
  • - 10 % boulevard de Sébastopol ;
  • - 15 % boulevard Henri IV ;
  • - 5 % quai Henri IV ;
  • - 7 % quai de l'Hôtel de Ville.
Du fait de la mise en œuvre de la ZTL, il est ainsi attendu une diminution globale de l'exposition de la population parisienne à la pollution de l'air et une baisse du nombre de personnes exposées à des niveaux sonores élevés.

Une probable hausse de la fréquentation commerciale dans la ZTL

L’étude d’impact de la Zone à Trafic Limité dispose d’un volet commercial qui a permis de livrer un diagnostic de l’état commercial du Secteur de Paris Centre :
  • Le périmètre de la future ZTL concentre 10% des établissements parisiens (sur 5,3% de la surface de la Ville), ce qui correspond à environ 11 000 locaux commerciaux
  • Parmi ces locaux commerciaux, l’offre représentée est plus diversifiée que dans le reste de la ville de Paris et se caractérise par une plus forte présence de l’univers du grand rayonnement (clientèle pouvant être nationale voire internationale). Cette catégorisation représentent 45% des établissements présents dans le périmètre contre 42% en moyenne sur la ville de Paris. Enfin, seul 15% des locaux sont inactifs au moment de l’étude (APUR, 2020).
Par ailleurs, la Ville de Paris et Paris Centre ont demandé à JLL, spécialiste de l’immobilier d’entreprise, une étude complémentaire à l’étude d’impact.
Cette étude portait sur la commercialité dans le secteur spécifique de la Rue de Rivoli, des Halles et de la rue Saint Antoine après le COVID et les aménagements de voiries, préfiguration de la ZTL. Il en ressort :
  • Le taux de vacance est très faible (hors travaux) : 5,3 % (contre 9,7 % sur Opéra, 9,4 % sur le triangle d'or) ;
  • Le taux de vacance est en forte baisse : 9,6 % en 2021, 5,8 % en 2020, même s'il n'a pas encore atteint le niveau de 2019 (4,2 %) ;
  • Une forte hausse de la fréquentation avec 15 millions de passages, soit +13 % de hausse de fréquentation en 2022-2023 par rapport à la période 2017-2018. Ce sont des flux piétons et non des clients en tant que tels, mais c'est un indicateur clé pour les commerçants. Hors Champs Élysées, c'est la rue la plus fréquentée à Paris et en hausse alors que les autres sont en baisse. C'est donc une rue en croissance significative en termes de trafic ;
  • Les commerçants reconnaissent une fréquentation jamais connue jusqu'alors et des chiffres d'affaires en hausse ou stables (par rapport 2017/2018).
En outre, L’Atelier parisienne d’urbanisme (Apur) vient de réaliser une étude sur les pratiques d’achat et de déplacement des consommateurs concernés par la Zone à Trafic Limité (ZTL). Il en ressort que :
  • Plus de 40 % des clients se déplacent à pied et 48 % en transports en commun
  • Seuls 3 % des clients se rendent dans le centre de Paris en voiture

La concertation

L'enquête publique

Par arrêté municipal en date du 26 mars 2024, la Ville de Paris a ouvert du jeudi 11 avril 2024 au lundi 13 mai 2024 une enquête publique dans les mairies de Paris-Centre, du 8e et du 10e arrondissements. Une réunion publique s’est tenue dans ce cadre le 30 avril 2024.

Retour sur le dialogue préalable

En 2021, la Ville a lancé un dialogue préalable, avec une consultation sur l'instauration d'une zone à trafic limité dans le secteur.