Inscriptions à la Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM) pour la rentrée 2024-2025

Mise à jour le 05/02/2024
La formation Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM) est complémentaire aux programmes scolaires communs, qui restent assurés par les professeurs des écoles.
Les élèves bénéficient d’un enseignement musical hebdomadaire gratuit, de 2h15 à 3h par semaine sur le temps scolaire, assuré par des professeurs de musique de la Ville de Paris et par des professeurs du Conservatoire.

Réunion d’information

La réunion d’information aura lieu en salle des fêtes de la Mairie Paris Centre le 7 mars 2024 à 18h.
Les cours ont lieu à l’école élémentaire Saint-Merri Renard et au Conservatoire Municipal du centre Wolfgang Amadeus Mozart.
Crédit photo : Google maps

Programme des cours

L’enseignement CHAM s’étend sur 4 ans, à partir du CE1 et jusqu’au CM2.

En CE1-CE2

Trois disciplines artistiques sont enseignées :
  • Formation musicale : 1h
  • Chant choral : 1h
  • Instrument : 1h
Instruments de l’orchestre :
  • Pratique instrumentale – collective par groupe de deux : 1h
  • Découvrir l’instrument et acquérir une technicité par le travail du son et du corps.
  • Produire du son et découvrir le répertoire.
  • Apprendre l’autonomie, gérer son travail et jouer en public.
Formation musicale :
  • Pratique collective en petits groupes : 1h
  • Apprendre le langage musical, pratiquer l’écoute, le chant, la lecture et l’écriture.
  • Découvrir les instruments et les sons.

En CM1 - CM2

Quatre disciplines artistiques sont enseignées :
  • Formation musicale : 1h15
  • Chant choral : 1h
  • Instrument : 1h
  • Orchestre : 1h
Chant choral :
  • Pratique collective avec toute la classe : 1h
  • Chanter, s’écouter, écouter les autres
  • Gérer sa voix
  • Apprendre à interpréter, mémoriser, chanter à plusieurs
  • Expérimenter le langage musical à travers le corps
  • Construire le son
Classe ouverte :
  • La classe ouverte est assurée par le professeur des écoles au Conservatoire
  • Les élèves suivent leurs enseignements artistiques renforcés par groupe

Modalités d’inscription

• L’enfant fréquente une école parisienne
  • Le dossier de candidature est à retirer à l’école Saint-Merri.
  • Les dossiers d'inscription devront être déposés le 13 mai au plus tard à l'école.
La commission d’admissibilité examinera les dossiers et prendra en compte la forte motivation pour la musique, élément déterminant.
L’admission définitive est validée par la commission académique début juin.
Les élèves entrant en CHAM sont inscrits à l’école St Merri et en 1er cycle d’instrument au conservatoire.
Les programmes pédagogiques et les examens sont les mêmes que pour un élève du conservatoire.
Il est impossible de cumuler une inscription en CHAM musique avec un autre cursus en 1er cycle, qu’il conviendra d’abandonner le cas échéant
Une session de rencontre des candidats aura lieu au conservatoire Mozart le 25 mai.

Enseignement au collège

Les élèves peuvent suivre l’enseignement artistique approfondi au collège de la 6ème à la 3ème, tout en s'inscrivant dans une scolarité conforme aux programmes de l’Éducation Nationale.
Ils ont entre 4h30 et 5h45 de pratique musicale par semaine, au collège et au conservatoire. De plus, ils participent à des représentations publiques et à des projets inter-conservatoires au sein du réseau des conservatoires du Grand Paris Seine Ouest. L’inscription en cursus CHAM est gratuite.

École élémentaire Saint-Merri Renard
11, rue Saint-Merri 75004 Paris
01 83 98 22 37
[ce.0751268w puis ac-paris.fr après le signe @]pr.0751268j@np-cnevf.se[ce.0751268w puis ac-paris.fr après le signe @]