Le point sur la collecte des déchets à Paris Centre

Mise à jour le 07/04/2023
Toutes les informations sur la collecte des ordures ménagères et le tri des déchets à Paris Centre.

Grève des éboueurs : lettre d'Ariel Weil, Maire de Paris Centre, aux habitantes et habitants du 2e arrondissement.

Crédit photo : 1/2
Crédit photo : 2/2

Qui collecte ?

Chaque jour, dans l’ensemble de la ville, 3 000 tonnes de déchets sont collectées par près de 5000 éboueurs.
La collecte des déchets relève des services de la ville et plus précisément de la Direction de la propreté et de l'eau (DPE) dans le 2e arrondissement, et est réalisée dans le 1er, le 3e et le 4e par l’entreprise Derichebourg Polysotis.

Comment trier ?

La Mairie de Paris met à disposition de l’ensemble des ménages trois types de bacs (à couvercle vert, jaune ou blanc) pour permettre à chacun de trier les déchets et ainsi contribuer à la préservation de l’environnement.
Pour toute question liée à ce tri, merci de consulter la FAQ sur le tri des emballages ménagers.

Quand la collecte a-telle lieu ?

La Mairie de Paris met à disposition de l’ensemble des ménages trois types de bacs pour permettre à chacun et chacun de trier les déchets et ainsi contribuer à la préservation de l’environnement.
Le ramassage des poubelles à couvercle vert (ordures ménagères), jaune (emballages et papier) et blanc (verre) a lieu :

Dans le 1er arrondissement

Pour les bacs à couvercle vert : du lundi au samedi entre 6h et 9h ou entre 6h et 12h selon les secteurs, le dimanche entre 7h et 10h ou entre 7h et 12h selon les secteurs sauf :
  • les rues des Capucines, Danielle Casanova, des Petits Champs, de la Feuillade, la Place des Victoires et Etienne Marcel sont collectées, elles, à partir de 17h.
Pour les bacs à couvercle jaune : du lundi et jeudi entre 6h et 9h ou entre 6h et 12 selon les secteurs sauf :
  • les rues des Capucines, Danielle Casanova, des Petits Champs et de la Feuillade collectées, elles, les mardis et vendredis à partir de 17h.
  • La place des Victoires et la rue Étienne Marcel sont collectées les lundis et jeudis à partir de 17h.
Pour les bacs à couvercle blanc : le jeudi entre 7h30 et 13h30

Dans le 2e arrondissement

Bacs à couvercle vert : tous les jours entre 17h et 23h
Bacs à couvercle jaune : lundi et jeudi ou mardi et vendredi, selon les secteurs, entre 17h et 23h
Bacs à couvercle blanc : jeudi entre 14h et 20h

Dans le 3e arrondissement

Bacs à couvercle vert : tous les jours entre 17h et 23h
Bacs à couvercle jaune : mardi et vendredi entre 17h et 23h
Bacs à couvercle blanc : mardi entre 14h et 20h

Dans le 4e arrondissement

Bacs à couvercle vert : du lundi au samedi entre 6h et 9h ou entre 6h et 12h selon les secteurs, le dimanche entre 7h et 10h ou entre 7h et 12h selon les secteurs sauf :
  • les rues Rambuteau, des Francs Bourgeois et du Pas de la Mule sont collectées, elles, à partir de 17h
Bacs à couvercle jaune : lundi et jeudi ou mardi et vendredi ou mercredi et samedi, selon les secteurs, entre 6h et 12h sauf :
  • les rues Rambuteau, des Francs Bourgeois et du Pas de la Mule sont collectées, elles, les mardi et vendredi à partir de 17h
    Bacs à couvercle blanc : jeudi entre 7h30 et 13h30

Vous souhaitez commander ou faire réparer un bac ?

Pour cela le propriétaire, le syndic, le représentant légal de la copropriété ou le gardien doit contacter le service de la propreté de l’arrondissement à l'adresse suivante [dpe-1234-bacs puis paris.fr après le signe @]qcr-1234-onpf@cnevf.se[dpe-1234-bacs puis paris.fr après le signe @] en précisant :

• la nature de la demande
  • les nom et qualité du demandeur, ainsi qu'un numéro de téléphone auquel il peut être joint
  • l'adresse de l'immeuble
La mise à disposition des bacs est gratuite et le délai de livraison des bacs est de 3 à 10 jours ouvrables (hors week-end).

Vous souhaitez savoir où se trouvent les points d'apport volontaire ?

Trilib', le tri en bas de chez vous !

Trilib
Crédit photo : Emilie Chaix / Ville de Paris
Les trilib', conteneurs de tri de proximité accessibles 24h/24, permettent de collecter le verre et les multi-matériaux (emballages plastiques, métalliques, petits cartons, papier, etc.)
Les Trilib’ de Paris Centre se trouvent aux adresses suivantes :
  • 22, rue du Bouloi (1er)
  • 5 rue Dalayrac (2e)
  • 3 rue Rameau (2e)
  • 14 rue Gramont (2e)
  • 11 rue d'Uzès (2e)
  • 4 rue d'Alexandrie (2e)
  • En face du 18, rue Saint-Claude (3e)
  • 12 rue de la Cerisaie (4e)
  • 8, rue de Crillon (4e)

Colonnes à verre

Conteneurs de tri permettant la récolte de verre, les colonnes à verre aériennes ou enterrées sont répartis densément sur l’ensemble du territoire de Paris Centre. Vous pouvez retrouver l’emplacement de ces 54 colonnes sur opendata.paris.fr.

Récoltes de textile

Sont également accessibles 14 sites de récoltes de textile dont les adresses sont précisées ci-dessous auxquelles s’ajoutent des récoltes fréquentes organisées dans le hall de la Mairie de Paris Centre.
  • Angle de la rue colonel Driant et rue du Bouloi (1er)
  • 57 boulevard de Sebastopol (1er)
  • Angle de la rue du colonel Driant, rue du Bouloi (1er)
  • 106 Boulevard de Sébastopol (3e)
  • 36 rue Réaumur (3e)
  • 33 Boulevard du temple (3e)
  • 53 Boulevard Beaumarchais (3e)
  • 50 rue Vieille du Temple (4e)
  • 52 rue de l’Hôtel de Ville (4e)
  • 21 bis boulevard Bourdonnais (4e)
Collecte des déchets alimentaires
Depuis le 1er juin 2021 : le marché couvert des Enfants Rouges est équipé de trois abri-bacs destinés à la collecte des déchets alimentaires des ménages – dispositif situé au croisement des rues de Bretagne et de Picardie.

Depuis le 17 juin 2021 : lancement de la collecte des déchets alimentaires au marché découvert Saint-Eustache - mise en place de bacs marrons les jours de tenue du marché.

Depuis le 7 juillet 2021 : lancement de la collecte des déchets alimentaires au marché découvert Baudoyer - mise en place de bacs marrons les jours de tenue du marché.