Des cours d’école ouvertes gratuitement au public le samedi

Mise à jour le 05/04/2024
La ville de Paris ouvre au public des cours d’école et de collège dans le cadre de la mise en place de la « Ville du quart d’heure ». Une première étape pour faire de l'école « la capitale » du quartier et favoriser la place des familles dans la ville.
Appel à candidatures
Au retour des beaux jours, nous invitons les associations, structures et collectifs à proposer à titre bénévole des activités dans nos trois cours d'écoles ouvertes le samedi de 10h à 19h. Pour candidater, c’est ici.

Quelles sont les cours d’écoles ouvertes à Paris Centre, à quels horaires, avec quelles activités ?

Vacances de printemps
La cour de l'école Daniel Cordier (3e) ne sera exceptionnellement pas ouverte au public les samedis 6 et 13 avril. Les autres cours restent accessibles.
Trois cours d’écoles de Paris Centre s’offrent actuellement chaque samedi de 10h à 19h (et de 10h à 17h en d'octobre à février) à tous les habitants. L'entrée est gratuite et libre. Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d'un encadrant :
  • École Étienne Marcel, 20 Rue Étienne Marcel (2e arrondissement)
  • École Daniel Cordier - Quatre fils, 10 bis Rue des Quatre-Fils (3e arrondissement)
  • École Neuve Saint Pierre, avec une cour d’une superficie de 835 m² et un grand préau couvert, 15 Rue Neuve Saint-Pierre (4e arrondissement)
Depuis janvier 2021, la ville Paris a expérimenté l’ouverture des cours d’écoles et une cour de collège afin de donner accès à proximité de chez soi à des espaces de respiration (espaces verts ou espaces apaisés).
À Paris Centre, de nombreux habitantes et habitants ont ainsi pu découvrir ces nouveaux espaces de vie et participer aux diverses activités musicales, sportives, culturelles ou solidaires proposées par des associations bénévoles.
Vu le succès remporté par cette expérimentation, il a ainsi été décidé d’élargir ce dispositif à des cours supplémentaires.

Quelle est l’ambition de Paris avec le dispositif des cours ouvertes ?

L’objectif est de transformer ces lieux en espaces de respiration grâce à plusieurs dispositifs :
  • Offrir des espaces en plein air, gratuit et sécurisé pour tous les habitants
  • Déployer des activités et animation avec des associations volontaires
  • Transformer la cour d’école en espace rafraîchissant ou en un « îlot de fraîcheur », avec le programme des « cours Oasis »
  • Pacifier les rues aux abords des écoles, ce sont les « rues aux écoles »
  • Mettre en place des animations, ce sont les « rues aux enfants »

Quels sont les objectifs à long terme ?

• Écologie et résilience : avec création de nouveaux espaces aérés/ végétalisés, ilots de fraicheur en période de canicule.
  • Renforcement du lien social et du lien intergénérationnel avec création de lieux de convivialité et en particulier pour les personnes âgées et les personnes isolées.
  • Développement de lieux multiusages : pour offrir de nouveaux espaces d'entrainements sportifs, de création et représentation culturelles, d’activités associatives ou citoyennes, puisque la ville du quart d’heure consiste à densifier la ville en terme d’usages plutôt qu’en nombre de mètres carrés.