Comité des amis de la biodiversité de Paris Centre

Mise à jour le 06/10/2022
Jardinage
Revenir en haut
Afin d’agir efficacement pour la préservation et le développement de la biodiversité à Paris, la Mairie de Paris Centre a souhaité mettre en place un comité des amis de la biodiversité.
La biodiversité représente l’ensemble de la faune, de la flore, des champignons et de leurs interactions : tout cela constitue la trame du vivant. Afin d’agir efficacement pour la préservation et le développement de la biodiversité à Paris, il est essentiel d’avoir une connaissance fine et partagée de l’état de l’existant et un plan d’action général.
La Ville de Paris a adopté un « plan biodiversité 2018-2024 » qui recense une trentaine d’actions issues d’une large concertation et a produit une très dense littérature avec plusieurs atlas de la nature et de la biodiversité sur le territoire parisien. Au niveau local, la Mairie de Paris Centre a mis en place un comité des amis de biodiversité.

Séances

Prochain comité
Le prochain Comité des Amis de la Biodiversité aura lieu en janvier prochain (précisions à venir)
Le premier comité des amis de la biodiversité de Paris Centre a eu lieu le 7 février 2022.
Ouvert à toutes et tous sans condition, ce comité a réuni l’ensemble des parties prenantes : les habitants et acteurs locaux qui prennent part à la végétalisation de notre territoire (jardins partagés, permis de végétaliser etc.), ainsi que les services de la Ville en charge des espaces verts et de la biodiversité. Ce comité a permis d’élaborer un premier diagnostic des besoins des différents acteurs et d’orienter le fonctionnement du comité.

Contexte

Les enjeux de la végétalisation de notre territoire sont majeurs. Celle-ci nous permet de lutter contre les îlots de chaleur, aide à améliorer la qualité de l’air et notre cadre de vie ; elle est un levier essentiel vers une ville durable et résiliente.
C’est la raison pour laquelle la Ville de Paris et la Mairie de Paris Centre ont rendu possible une végétalisation participative, sur le modèle d’autres villes françaises et européennes, par la mise en place de permis de végétaliser.
Les dispositifs de « permis de végétaliser » et de « permis de débitumer » permettent à chacun de jardiner dans l'espace public, et de prendre (sa) part à cet effort collectif pour transformer notre ville. La Mairie de Paris Centre souhaite accompagner chaque porteur dans son projet en mettant en place un comité des amis de la biodiversité. Ce comité aura pour objectif de partager collectivement les bonnes pratiques, d’aider à trouver des solutions concrètes pour arroser et entretenir son permis, d’offrir des formations et des visites pédagogiques autour des enjeux de la biodiversité.
Vous pouvez consulter le rapport réalisé par le Muséaum d’histoire naturelle relatif au recensement de la biodiversité du 4e arrondissement.