Une nouvelle placette piétonne et végétalisée dans le bas de la rue du Temple

Mise à jour le 26/09/2022
Après une phase de concertation organisée courant 2021, la Mairie de Paris Centre met en œuvre un projet en faveur des piétons et du cadre de vie dans le bas de la rue du Temple. Cette nouvelle placette portera le nom d’Albert Memmi.
La portion de la rue concernée se situe entre la rue de la Verrerie et la rue Sainte-Croix de la Bretonne­rie. En février 2018, la RAPT a entrepris des gros travaux pour créer un nouvel accès de métro, ceux-ci ont impliqué la fermeture partielle de la rue et la suppression de certains arbres. En février 2020, la RATP a retiré une par­tie de son emprise de chantier, libérant l’espace public. Suite à cette réouverture de la rue, un projet transitoire a été réalisé, maintenant la rue du Temple piétonne tout en préfigu­rant de nouveaux usages.
Dès début 2021, la Mairie de Paris Centre a organisé une concertation (réunion publique et préférendum) afin de définir les éléments de programme d’un aménagement qualitatif pérenne avec les acteurs locaux. Ainsi, il a été retenu :
  • La création de cinq jardinières en pleine terre
  • La plantation de trois arbres avec des pieds équipés de grilles classiques
  • La mise en œuvre d’un revêtement en dallage près des façades et en pavage sur la placette piétonne
  • La modernisation et l’harmonisation du mobilier d’éclairage public
  • L’implantation d’un mobilier urbain favorisant l’appropriation de l’espace public : assises, fontaine, arceaux vélos etc
Les travaux se sont déroulés de janvier à juin 2022. Les plantations définitives des jardinières seront réalisées durant l’hiver suivant, période la plus favorable pour une bonne reprise des végétaux.
La Ville de Paris a souhaité nommer cette placette en hommage à Albert Memmi, écrivain franco-tunisien, qui vivait non loin d’ici à la fin de sa vie.

La phase de concertation organisée courant 2021 :

• Une réunion publique s’est tenue le mercredi 10 mars.
  • Un préférendum a été organisé du 10 au 23 mars pour permettre aux habitants de se positionner sur un certain nombre d’orientations (type de mobilier, de revêtement et de végétalisation).
Crédit photo : Ville de Paris
Le préférendum s’étant tenu avant la démarche du « manifeste pour la beauté urbaine » porté par la Ville de Paris, le choix des assises a finalement été revu pour y être conforme : des bancs Davioud sont installés. Les choix retenus par les habitants pour le revêtement au sol et le type de végétation ont été conservés.