Concertation sur l’évolution du plan de circulation du Sentier

Mise à jour le 12/01/2023
Revenir en haut
Dans le cadre de la mise en œuvre de la zone à trafic limité (ZTL) et de la révision en cours du plan de circulation de Paris Centre, la Mairie engage les réflexions sur le quartier du Sentier. L’objectif est d’assurer l’accessibilité du quartier pour les riverains, commerçants, etc. tout en réduisant le trafic de transit qui ne fait que traverser le quartier.
Crédit photo : Mairie de Paris Centre

Réunion publique

Une réunion publique a été organisée le mardi 18 janvier 2022 pour échanger sur le plan de circulation du quartier compris entre les Grands Boulevards, le boulevard de Sébastopol, la rue Réaumur et la rue Montmartre.
La Mairie de Paris Centre a organisé une marche exploratoire publique le mercredi 29 juin à 8h30 pour observer la circulation dans le quartier à l’heure de pointe du matin.
Un atelier de synthèse a été organisé le mardi 27 septembre à 18h30 en mairie pour partager le diagnostic issu de la marche exploratoire et en tirer des propositions dans le cadre de la refonte du plan de circulation du quartier.

Contexte

Fin 2020, la Mairie de Paris Centre a consulté les acteurs locaux lors d’une réunion publique pour le cas spécifique de la rue Thorel. Le sens de cette rue avait été inversé, et l’accès réservé à la desserte interne, pour faciliter l’accès pour les riverains du quartier. La réunion s’était conclue sur l’intérêt d’une démarche à une échelle plus large pour réfléchir aux évolutions du plan de circulation à l’échelle du Sentier.
Le Conseil de quartier s’est saisi du sujet lors de sa réunion du 07/12/2021, afin de commencer à poser le diagnostic des problématiques rencontrées, des contraintes et des solutions possibles. La Mairie de Paris Centre souhaite poursuivre cet échange dans un cadre plus large et ouvert. Les études en cours pour la mise en place de la zone à trafic limité et les ateliers sur la révision du plan de circulation des 3e et 4e arrondissements invitent à poursuivre l’exercice avec le quartier du Sentier, mitoyen.